SyrieLa Suisse est «extrêmement préoccupée»
La Suisse s'est déclarée mercredi «extrêmement préoccupée par la situation politique et humanitaire en Syrie», selon un communiqué du Ministère des affaires étrangères à Berne.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter.
La Suisse condamne également «les graves violations du droit international humanitaire qui ont culminé avec l'usage présumé d'armes chimiques».
Devant cette situation, la Suisse a réitéré son appel à «toutes les parties pour oeuvrer à une solution politique». «Tout doit être entrepris, d'urgence, pour protéger la population civile, conformément aux règles humanitaires.»
La Suisse a encore déploré que «le Conseil de sécurité des Nations Unies n'ait pas encore été en mesure de trouver une réponse internationale commune et efficace face à la tragédie syrienne».
La Suisse rappelle encore qu'elle a pris «l'initiative de demander la saisie de la Cour pénale internationale pour empêcher que les crimes graves restent impunis, quels qu'en soient les auteurs présumés».
Cette démarche, indique Berne, a été soutenue par 57 autres Etats et «garde toute son actualité».
Enfin, la Suisse a indiqué qu'elle continuait à «offrir ses bons offices pour contribuer à une paix durable, qui garantisse les droits de tous les Syriens». (afp)