Actualisé 01.12.2010 à 08:49

Météo

La Suisse est sous la neige

Il continue de neiger mercredi matin dans l'ouest lémanique. Dans le courant de la journée, le front blanc s'étendra à l'ensemble de la Suisse.

La Cité de Calvin est la plus touchée depuis mardi après-midi par des chutes de neige exceptionnelles pour la saison et la région. Pour l'heure, un cumul de 22 cm a été mesuré à Genève-Cointrin. Et d'ici à la fin de l'épisode neigeux, 5 à 10 cm supplémentaires devraient encore tomber, écrit MétéoSuisse dans un communiqué.

Ailleurs en Suisse romande, les quantités sont plus modestes. On mesurait mercredi matin 9 cm de neige fraîche à Château-d'Oex (VD), 8 cm à Payerne (VD), 2 cm à La Chaux-de-Fonds et 1 cm à Aigle (VD).

Dans le Valais central, le temps est resté pratiquement sec en raison du foehn. On compte un centimètre à 800 m d'altitude et les prés sont saupoudrés en plaine, a constaté le bureau de l'ATS à Sion. Environ 5 à 10 cm recouvrent le littoral neuchâtelois, des quantités moins importantes que ce qui été annoncé, a constaté le bureau neuchâtelois de l'ATS.

Quant au Jura et au Jura bernois, ils n'avaient vu de la neige que ce qu'il faut pour l'image de carte postale. Mais insuffisamment pour qu'elle gêne la circulation, selon le bureau de l'ATS à Bienne.

Vers l'Est

Ces chutes de neige marquées vont se poursuivre en matinée en Suisse romande, mais elles faibliront l'après-midi pour pratiquement cesser en cours de soirée. Le front se décalera en revanche vers l'Est dans le courant de la journée et, la nuit prochaine, c'est la Suisse orientale qui devrait être au coeur de cet hiver précoce. Celui-ci devrait durer jusqu'à samedi, mais plus avec autant de neige, selon MétéoNews. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!