Actualisé 18.12.2013 à 13:20

Programme culturel

La Suisse et l'UE, ensemble pour la culture

Fort de la bonne expérience tirée depuis 2006 avec le programme MEDIA de soutien au cinéma, le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe au programme Culture de l'UE.

Pour la période 2014 à 2020, le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe au programme Culture de l'UE. Il prendra une décision définitive au printemps après avoir consulté cantons et commissions parlementaires. Le gouvernement a adopté mercredi un projet de mandat de négociation. Le programme Culture de l«Union européenne (UE) est le plus important instrument d«encouragement culturel à l«échelon continental. Pas moins de 37 pays y participent, a souligné le ministre de la culture Alain Berset devant la presse.

Favoriser la diversité

Ce programme vise à favoriser la diversité culturelle et linguistique, promouvoir le patrimoine européen et renforcer la compétitivité des secteurs culturel et créatif. Il soutient la mobilité des acteurs culturels, encourage la circulation des oeuvres et favorise la coopération internationale entre institutions. Cela correspond aux objectifs suisses en la matière, selon Alain Berset, qui a relevé que les conditions de participation de la Suisse étaient particulièrement avantageuses. Il y voit une très bonne opportunité de renforcer les liens avec la scène culturelle européenne. La très grande diversité de la scène helvétique mérite une meilleure valorisation internationale, selon lui. Le programme européen est doté de 453 millions d«euros (553,5 millions de francs) pour les années 2014 à 2020. Il sera rattaché dès l'année prochaine au programme-cadre «Europe Créative» dans lequel s«inscrit également le programme MEDIA. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!