TurquieLa Suisse ferme son ambassade au public par crainte d’attentats
Plusieurs représentations diplomatiques occidentales ont fermé leurs portes en Turquie. L’ambassade et le consulat suisse sont aussi désormais portes closes.

La Suède, les Pays-Bas et l’Allemagne ont aussi fermé l’accès à leurs ambassades.
L’ambassade de Suisse à Ankara et le consulat à Istanbul sont fermés au public «jusqu’à nouvel avis», a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères au «Blick» mercredi soir. La raison en est des craintes au niveau sécuritaire. Plusieurs États occidentaux font état d’éléments laissant penser à l’imminence de potentiels attentats.
«Le DFAE ainsi que les représentations sur place continuent de suivre attentivement la situation et sont en contact avec les autorités turques et les pays partenaires afin d'évaluer la situation», écrit l’office fédéral. L’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas ont notamment déjà pris la même décision.
Destruction de livres saints
La situation serait liée aux tensions qui sont apparues après qu’un Coran a été brûlé par un manifestant en Suède, un acte qui a provoqué une quasi-crise diplomatique entre la Turquie et des pays occidentaux, influant notamment sur les négociations autour de l’OTAN. Les Pays-Bas, qui ont aussi connu un incident similaire, font face, avec la Suède, à un appel au boycott.
L’Allemagne a appelé ses ressortissants en Turquie à la prudence. Le gouvernement turc a fait de même, mettant en garde ses citoyens contre l’intolérance religieuse et le racisme en Europe et aux États-Unis.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.