Tennis - Coupe Davis: La Suisse gagne le double et prend l'avantage

Actualisé

Tennis - Coupe DavisLa Suisse gagne le double et prend l'avantage

La Suisse mène 2-1 à Tachkent dans son barrage promotion-relégation de Coupe Davis.

Le capitaine Severin Luethi aux côtés d'Henri Laaksonen et Adrien Bossel.

Le capitaine Severin Luethi aux côtés d'Henri Laaksonen et Adrien Bossel.

photo: Keystone

La Suisse a fait un pas vers le maintien dans le groupe mondial de Coupe Davis.

Elle a gagné le double du barrage contre l'Ouzbékistan, ce qui lui permet de mener 2-1 avant les derniers simples.

La paire composée par Henri Laaksonen et le Fribourgeois Adrien Bossel a nettement dominé ses adversaires Farrukh Dustov et Denis Istomin. Le duo suisse s'est en effet imposé en trois sets, 6-4 6-2 7-6 (7/2).

Laaksonen et Bossel ont fait preuve d'une grande solidité, tout comme d'une concentration extrême. Ils n'ont jamais perdu leur service et ont conclu après 2h18 sur leur première balle de match, grâce à un revers gagnant en retour de Laaksonen, qui a poursuivi sur la lancée de son bon match de vendredi.

Début crucial

Le début de la partie a été crucial, car Bossel a fait preuve d'une certaine nervosité dans les premiers échanges. Les Suisses ont dû sauver une balle de break sur le premier jeu de service de Laaksonen, qui aurait pu permettre aux Ouzbeks de mener 2-0. Mais ensuite, leur jeu s'est mis en place et le gaucher fribourgeois a su élever son niveau.

Les Suisses ont réalisé le break pour mener 3-2 sur le service de Dustov, pas très à l'aise après avoir dû renoncer la veille en raison d'une intoxication alimentaire. Laaksonen a connu une alerte sur son service au jeu suivant (0-40), mais il a su éviter le pire. Le premier set a été plié dans la foulée, puis le deuxième, que la paire suisse a maîtrisé sans problème.

Pas une habitude

Les Ouzbeks, qui étaient alignés pour la 19e fois ensemble en double (9 victoires), ont par contre déçu sur toute la ligne. Ils ont certes un peu mieux joué au troisième set, puisqu'ils ont résisté jusqu'au tie-break. Ils y ont mené 2-1, avant de ne plus inscrire le moindre point.

Gagner le double est loin d'être une habitude pour l'équipe de Suisse en Coupe Davis. Sur les six derniers matches, nos tennismen n'en avaient gagné qu'un seul, celui de la finale 2014 à Lille contre la France avec le duo Federer - Wawrinka.

Le capitaine Severin Lüthi a donc fait le bon choix en misant sur Adrien Bossel. Le gaucher de 29 ans a fêté son premier succès en Coupe Davis à l'occasion de son quatrième match. Pour Laaksonen, le bilan s'établit désormais à six succès et trois défaites.

Il ne manque donc plus qu'un point aux Helvètes pour rester dans l'élite. La première occasion sera pour Laaksonen, qui sera opposé dès 07h00 (heure suisse) à Denis Istomin. (ats)

Ton opinion