200 perturbations: La Suisse grelotte, les CFF trinquent

Actualisé

200 perturbationsLa Suisse grelotte, les CFF trinquent

Voies endommagées, problèmes à la ligne de contact et installations ferroviaires gelées: les pendulaires ont dû prendre leur mal en patience ce mercredi matin.

par
ofu/20 Minuten
1 / 77
Yvonand (VD).

Yvonand (VD).

Lecteur reporter/Carinew
Yvonand (VD).

Yvonand (VD).

Lecteur reporter/Carinew
Eaux-Vives, à Genève.

Eaux-Vives, à Genève.

Lecteur reporter/Oscar Servettien

«Le froid se répercute fortement sur la disponibilité des véhicules et des installations ferroviaires», explique à «20 Minuten» Christian Ginsig, porte-parole des CFF. L'entreprise a en effet dû faire face à une multitude de perturbations à cause du froid, ce mercredi matin.

Entre minuit et midi, l'ex-régie a enregistré 100 perturbations au niveau des véhicules et une centaine d'autres au niveau de l'appareil d'enclenchement. Selon Christian Ginsig, ce sont avant tout les installations de sécurité qui ont été touchées. De la glace s'est en effet fixée à divers endroits sur les voies, ce qui a provoqué des coupures du courant électrique. Plusieurs aiguilles ont par ailleurs gelé, des chauffages ayant cessé de fonctionner.

Record de températures

Le porte-parole souligne néanmoins que les installations ferroviaires devraient fonctionner en cas de fortes chaleurs tout comme lors de températures glaciales. Il n'a pas été en mesure de préciser à partir de quelle température une majorité des installations subirait des dommages. «La température n'est pas le seul facteur météorologique à prendre en considération.»

En Suisse, de nouveaux records de températures négatives ont été battus mercredi matin. Il a fait jusqu'à -20 sur le Plateau et environ -9 à Lausanne et Genève. Le mercure est descendu à -30,1 au Ofenpass, col grison culminant à 2149 mètres d'altitude. Un pic négatif de -36 degrés a été enregistré à Glattalp (SZ), à 1850 mètres d'altitude, un endroit inhabité coutumier de ce type d'extrêmes, selon MeteoNews.

Bulletin météo de mercredi à 4h

Flash météo du 28.02.2018, 04h

Ton opinion