Coronavirus: La Suisse intéressée par le développement de 10 vaccins
Publié

CoronavirusLa Suisse intéressée par le développement de 10 vaccins

L’OFSP poursuit plusieurs stratégies dans l’achat de vaccins. La Confédération a passé précommande au laboratoire zurichois Molecular Partners pour son traitement expérimental contre le nouveau coronavirus (Sars-Cov-2).

L’objectif de la Suisse est de contribuer au développement rapide d’un vaccin auquel elle aura accès.

L’objectif de la Suisse est de contribuer au développement rapide d’un vaccin auquel elle aura accès.

KEYSTONE

Les avancées sur la recherche et l’obtention d’un vaccin contre le coronavirus sont «en bonne voie», selon l’OFSP. La Suisse est intéressée par le développement d’une dizaine de vaccins.

«Nous travaillons dur pour obtenir un vaccin», a déclaré vendredi aux médias Nora Kronig, responsable de la division internationale à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle a ajouté que les efforts pour trouver un vaccin avaient déjà commencé au printemps. L’objectif de la Suisse est de contribuer au développement rapide d’un vaccin auquel la Confédération a accès.

Dix vaccins actuellement en cours de développement intéressent la Suisse. Pour mémoire, la Confédération a passé précommande au laboratoire zurichois Molecular Partners pour son traitement expérimental contre le nouveau coronavirus (Sars-Cov-2). Elle a signé un contrat similaire sur le vaccin en développement de Moderna.

L’OFSP poursuit plusieurs stratégies dans l’achat de vaccins, a poursuivi Mme Kronig. Les achats directs auprès du secteur privé, deuxièmement, les contacts étroits avec l’UE et les pays voisins, et enfin, un engagement fort au niveau multilatéral.

Selon Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection de l’OFSP, des clarifications ont eu lieu sur le stockage et l’importation des vaccins. Toutefois, il n’y aura pas de vaccination obligatoire. «Chacun doit décider par lui-même s’il veut être vacciné ou non.» Les cantons seront responsables de mettre sur pied les structures pour les vaccinations.

(ATS/NXP)

Ton opinion

48 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Le Lignon

10.10.2020, 22:52

Attention le Covid-19 est toujours présent Mustapha Ghazzal Helvète

Ca sent l arnaque de big pharma

09.10.2020, 18:12

Arnaque, vous avez dit arnaque?

Mensonge

09.10.2020, 18:11

Un vaccin contre le covid-19 est impossible produire et cela, la science se cache bien de nous le révéler. Le sytème est corrompu jusqu’à la racine et nos politiques, sont de simples marionnettes qui brillent dans le suivisme et dans la peur de ce que les autres pays penseraient. En 6 mois, sous prétexte d’un virus dont la dangerosité à été volontairement surestimée, l’humanité s’est vue en postion d'obéissance aveugle aux règles imposées par ce sytème qui a tout les attributs d’un système totalitaire-fasciste. Un coup de maître de la part du nouvel ordre mondial et les « braves » petits Suisse, n’y voit que du feu. Ils pensent me que des avions de combats à crédit, leur permettra de combattre un virus imaginaire. C’est consternant!