Hockey: La Suisse marque trois buts mais s'incline

Actualisé

HockeyLa Suisse marque trois buts mais s'incline

L'équipe de Suisse dames a livré un match valeureux face à la Finlande. Elle s'est toutefois inclinée 4-3 après prolongation.

La reprise de Jenni Hiirikoski trompe la gardienne helvétique Florence Schelling lors de la prolongation.

La reprise de Jenni Hiirikoski trompe la gardienne helvétique Florence Schelling lors de la prolongation.

La Suisse a enfin trouvé le chemin des filets après plus de 143' d'attente. A la 24e, sur un tir d'Eggimann, une Finlandaise a dévié le palet dans son filet. C'était le début de la révolte des Suissesses qui avaient été menées 2-0 après le premier tiers-temps.

La température est montée quand Phoebe Staenz a égalisé alors que la Suisse évoluait à 5 contre 4 (28e). Mais la partie a connu un premier tournant quand la Tessinoise Evelina Raselli a écopé d'une pénalité de match pour coup de pied (31e). Les Finlandaises sont parvenues à reprendre l'avantage peu avant la fin de la pénalité de 5'. Le camp helvétique était alors en rage en raison de la présence d'une joueuse finlandaise de trop pendant plus de 10'' au cours de la pénalité majeure.

Mais les Suissesses n'ont jamais renoncé malgré un handicap physique certain par rapport aux robustes Finlandaises. A la 57e, Stefanie Marty arrachait l'égalisation en supériorité numérique. Les joueuses de René Kammerer avaient amplement mérité de jouer la prolongation.

Celle-ci tourna en faveur des Finlandaises après 2'38'' sur un plongeon spectaculaire de la capitaine Hiirikoski.

La Suisse disputera samedi un quart de finale contre la Suède ou la Russie. Ces deux équipes se disputeront la 1re place de la poule B ce jeudi dans une rencontre directe. (ats)

Ton opinion