Coupe Davis: La Suisse part gagnante face au Portugal

Actualisé

Coupe DavisLa Suisse part gagnante face au Portugal

Le 2e tour de la zone Europe/Afrique doit n'être qu'une simple formalité pour l'équipe de Suisse de Coupe Davis, qui affronte le Portugal de vendredi à dimanche à Berne.

«Nous ne nous disons surtout pas que nous serons en train de faire la fête samedi soir», promet Stanislas Wawrinka (ATP 15). Le Vaudois comme Roger Federer (ATP 3) sont bien conscients que tout autre résultat que 3-0 à l'issue du double constituerait une déception. Les champions olympiques de double ne veulent absolument pas sous-estimer une équipe portugaise dont les fers de lance Frederico Gil (ATP 90) et Rui Machado (ATP 93) sont avant tout des spécialistes de la terre battue. «Il est clair que nous sommes favoris. Mais nous devons faire preuve de respect», lâche le capitaine helvétique Severin Lüthi.

L'occasion sera en tout cas belle pour les deux meilleurs joueurs suisses de se faire plaisir dans une salle où l'ambiance devrait être chaude. La victoire acquise sur le papier, il faudra y ajouter la manière pour ne pas décevoir des supporters déjà présents en masse lors des premiers entraînements. Stanislas Wawrinka aura ainsi à coeur de faire oublier son triste Wimbledon, où il avait été sorti sans gloire dès le 2e tour. Roger Federer aura quant à lui l'opportunité de fêter un 13e succès d'affilée dans une compétition où il n'a perdu qu'un seul de ses 23 trois derniers simples !

N'en déplaisent aux spectateurs qui aimeraient certainement aussi le voir à l'oeuvre dimanche, le Bâlois ne voudra par ailleurs certainement pas revivre la même mésaventure qu'à Gênes en septembre 2009. Le Bâlois avait alors laissé Stanislas Wawrinka faire équipe avec Marco Chiudinelli en double alors que le score était de 2-0 dans ce barrage, sous-estimant peut-être le duo italien Potito Starace/Simone Bolelli. Il avait certes facilement remporté son simple dimanche face à Starace, mais avait alors dû effectuer d'inutiles heures supplémentaires au cours d'une journée perturbée par la pluie. (si)

Ton opinion