Curling: La Suisse perd face au Canada mais bat les USA
Publié

CurlingLa Suisse perd face au Canada mais bat les USA

Peter De Cruz et ses équipiers ont raté leur entrée en lice dans le Mondial d'Edmonton mais ont ensuite parfaitement réagi.

Peter De Cruz,le skip de l'équipe suisse.

Peter De Cruz,le skip de l'équipe suisse.

Keystone

La Suisse n'a pas signé d'exploit pour son entrée en lice dans le Mondial d'Edmonton, s'inclinant 7-5 en ouverture samedi face aux favoris canadiens. Peter De Cruz et ses équipiers ont cependant parfaitement réagi, dominant les Etats-Unis 7-4 quelques heures plus tard.

Les curleurs du CC Genève ont longtemps fait jeu égal avec la formation canadienne du skip Brad Gushue, champion olympique en 2006 à Turin. Ils menaient même 4-3 à l'issue du sixième end. Mais la pierre manquée par le no 4 Benoît Schwarz dans le septième end leur a coûté cher, le Canada réussissant alors le seul coup de trois de la rencontre pour prendre définitivement le large (6-4).

La formation helvétique n'a pas à rougir de cette défaite. Au cours des quinze dernières années, la Suisse n'a fêté que quatre victoires face au Canada dans le cadre d'un championnat du monde chez les hommes: en 2000 avec le champion olympique de 1998 Patrick Hürlimann comme skip, en 2001 (Andreas Schwaller), en 2006 (Ralph Stöckli) et en 2014. Il y a trois ans, c'est Peter De Cruz qui avait réalisé cet exploit en battant Kevin Koe dans le match pour la médaille de bronze.

En quête d'une quatrième médaille pour leur quatrième participation à un grand championnat, le skip genevois et ses partenaires ont su rapidement se ressaisir après cet échec initial. Ils se sont imposés lors du 2e tour face aux Etats-Unis de John Schuster, «bronzé» lors du championnat du monde 2016 à Bâle. Deux coups de deux, réalisés dans les septième (pour mener 5-3) et neuvième ends (7-4), leur ont permis de forcer la décision. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion