Ski de fond: La Suisse perd son entraîneur Fredrik Aukland
Actualisé

Ski de fondLa Suisse perd son entraîneur Fredrik Aukland

Dario Cologna et ses coéquipiers sont orphelins de Fredrik Aukland (31 ans). Le coach norvégien a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Swiss-Ski et de retourner dans son pays d'origine.

"Je ne vais pas m'engager auprès d'une autre équipe. Je me retire pour des raisons familiales. Je souhaite passer davantage de temps avec ma femme et mes jumeaux (8 mois). Cela n'est pas compatible avec un poste d'entraîneur à plein temps", a justifié Aukland, qui s'occupait depuis deux ans du groupe de distance.

Sacré entraîneur de l'année lors des derniers Suisse Sports Awards, Aukland a contribué à deux succès historiques pour le fond helvétique: la victoire au classement général de la Coupe du monde de Dario Cologna en 2009 et la médaille d'or de ce même Grison lors des derniers JO de Vancouver (sur 15 km).

"Je porte cette équipe dans mon coeur. Nous avons vécu ensemble des moments uniques, sur et en dehors des pistes", a commenté Aukland, qui était aussi en charge de Toni Livers, Curdin Perl et autre Remo Fischer. Dans un communiqué, Swiss-Ski a dit espérer trouver un successeur dans les prochaines semaines.

Avant Aukland, son compatriote Trond Nystad, responsable des sprinters, avait annoncé son départ de la Fédération suisse. La Norvège restera toutefois représentée, Tor Arne Hetland reprenant le poste de Nystad. (si)

Ton opinion