Actualisé 26.11.2014 à 21:32

Suisse/Italie

La Suisse peut renvoyer des familles en Italie

La Suisse et l'Italie ont trouvé un accord: le renvoi des familles de requérants d'asile dans la Péninsule est à nouveau envisageable.

Le directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM) Mario Gattiker et son homologue italien Mario Morcone se sont mis d'accord mercredi à Rome.

Mario Morcone a donné la garantie que les membres des familles renvoyées pourront rester ensemble et qu'une solution appropriée sera proposée selon l'âge des enfants, a indiqué Mario Gattiker dans l'émission de la télévision publique alémanique «10vor10». Cette solution au cas par cas est pour la Suisse une bonne voie, pragmatique et qui évite les complications, a estimé M. Gattiker.

Pour rappel, le 4 novembre dernier, la Cour européenne des droits de l'homme a mis son veto à l'expulsion sans conditions d'une famille de requérants d'asile afghans de Suisse en Italie, en application des accords de Dublin. Elle contraint la Confédération à obtenir préalablement des garanties concernant le sort des six enfants. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!