Football: La Suisse plutôt que le Congo: Timothy Fayulu s’explique
Publié

FootballLa Suisse plutôt que le Congo: Timothy Fayulu s’explique

Sélectionné avec la Nati pour l’Euro M21 après avoir participé à deux rassemblements avec son autre pays d’origine, le gardien du FC Sion s’est justifié à l’occasion d’un live Instagram.

par
Sport-Center
Andy Mueller/Freshfocus

Si la convocation de Timothy Fayulu pour l’Euro M21 a plutôt été interprétée comme une bonne surprise et une récompense légitime en Suisse, cela n’est pas passé aussi bien partout. Si bien que l’actuel gardien du FC Sion a reçu bon nombre de critiques émanant de la République démocratique du Congo, certains ayant fait part de leur déception de voir leur dernier rempart lâcher son autre pays d’origine.

Le fait est que Timothy Fayulu, qui était dans le même temps convoqué pour les éliminatoires de la CAN, se trouvait à la croisée des chemins et qu’il devait faire un choix. Celui-ci penchait peut-être davantage du côté du Congo il y a encore quelques semaines, le portier de 21 ans ayant déjà participé à deux rassemblements avec les Léopards. «J’ai eu un rendez-vous avec la Fédération suisse qui m’a tenu un discours clair et net. Aujourd’hui, je suis international suisse et je vais tout faire pour honorer cette sélection. J’en suis très fier», s’est-il expliqué sur un live Instagram de trois minutes.

Le gardien sédunois a semblé quelque peu affecté durant son intervention. «Depuis le début de la journée (ndlr: lundi), je reçois des messages et des appels de toutes parts. Des journalistes congolais essaient de me contacter. Si je m’explique devant vous, c’est que je ne veux pas passer pour un traître. Ça n’a pas été un choix facile pour moi. Soit vous comprenez, soit vous ne comprenez pas. Ça, ça ne me regarde pas. Je sais qu’il y aura toujours des gens pour critiquer. Maintenant, il faut aller de l’avant.»

C’est-à-dire en Slovénie, pays pour lequel les espoirs suisses s’envoleront mardi prochain, avant d’affronter l’Angleterre deux jours plus tard.

Ton opinion