OCDE: La Suisse poussée à faire des réformes

Actualisé

OCDELa Suisse poussée à faire des réformes

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) préconise à la Suisse d'entreprendre des réformes pour améliorer sa productivité.

Grâce à une demande intérieure solide et à une politique monétaire accommodante, l'économie suisse s'est bien portée durant ces dernières années, relève l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'institution préconise, toutefois, des mesures pour améliorer la productivité et le potentiel économique des femmes.

«La Suisse dispose de finances publiques saines et son économie obtient de très bons résultats», a relevé jeudi devant la presse à Berne le responsable des études nationales de l'OCDE, Peter Jarrett, lors de la présentation du dernier rapport de l'Organisation. La pression à la hausse du franc suisse, et donc les risques de déflation et les difficultés pour les entreprises exportatrices, a pu être atténuée grâce à l'introduction du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS).

Une politique monétaire accommodante et un taux plancher de 1,20 franc pour un euro se justifient, car l'inflation est faible, les risques de flux vers le franc persistent et l'activité économique est encore inférieure aux capacités de production de l'économie, note l'OCDE. Des signes de surchauffe existent, néanmoins, sur le marché immobilier.

«Les prix des logements ont fortement augmenté et représentent le plus grand risque pour l'économie suisse», souligne M. Jarrett. Le faible niveau des taux d'intérêt, mais aussi les contraintes sur le plan de l'offre et une forte demande en sont la cause. En cas d'aggravation sur les marchés du crédit hypothécaire et du logement, l'OCDE recommande d'augmenter le volant anticyclique.

Faible productivité

Au-delà de son appréciation globalement favorable de l'économie helvétique, l'OCDE, conformément à son habitude, a émis un certain nombre de critiques et de recommandations. L'Organisation sise à Paris souligne notamment que la productivité de l'économie suisse a diminué de manière constante ces dernières années en comparaison avec les pays les plus productifs de l'OCDE.

En conséquence, elle recommande la mise sur pied d'une commission de la productivité pour identifier les problèmes. «Le SECO va examiner de près cette proposition», a promis Eric Scheidegger, chef de la direction de la politique économique du Secrétariat d'Etat à l'économie.

Parmi ses autres recommandations, l'OCDE propose de réduire les entraves administratives qui pèsent sur la création d'entreprises. Il s'agirait également d'accélérer les réformes dans le secteur agricole, en passant à un système fondé exclusivement sur des paiements directs et une plus grande ouverture internationale.

Potentiel des femmes inexploité

Le rapport pointe également du doigt la sous-utilisation du potentiel économique des femmes. Si celles-ci représentent 45% de la main-d'oeuvre suisse, elles travaillent le plus souvent à temps partiel. «Un accroissement du rôle des femmes dans l'économie contribuerait à la croissance du PIB», relève l'économiste de l'OCDE Richard Dutu, sans pouvoir toutefois précisément chiffrer cette hausse.

L'Organisation recommande donc une hausse des subventions publiques pour élargir l'offre d'accueil extrafamilial et la suppression de la pénalité fiscale touchant les couples mariés. Elle propose également l'introduction d'objectifs de parité dans les entreprises. La présence de femmes dans les conseils d'administration devrait en outre être renforcée en adoptant la pratique «appliquer ou expliquer» ou en fixant des quotas.

En matière énergétique, l'OCDE estime que la stratégie énergétique 2050 voulue par la Confédération devrait davantage exploiter les mécanismes de marché pour atteindre ses objectifs. Elle recommande également l'introduction d'une taxe CO2 sur les carburants et le renforcement de la coopération internationale dans la recherche.

L'OCDE évalue régulièrement ses pays membres. La précédente étude sur la Suisse remontait à janvier 2012. (ats)

Ton opinion