Coupe du Monde 2010La Suisse prend son destin en main
Tombeurs de la Grèce samedi (2-0), l'équipe de Suisse a pris la tête du groupe 2 des qualifications à la Coupe du monde 2010.
- par
- Julien Caloz ,
- Bâle
Clouée à mi-terrain par un collectif grec qui érige la défense en art de vivre (voire de survivre), la Nati s'est offert l'hégémonie du groupe en cinq minutes, samedi soir à Bâle.
L'inspiration est venue de Yakin, lequel a déposé le ballon sur la tête de Grichting (83e), avant que Padalino (85e) ne soigne le goal-average. «La Suisse a évolué avec la conviction, jusqu'à la dernière minute, qu'elle pouvait battre la Grèce», s'est satisfait Ottmar Hitzfeld. Au soir de la septième journée, la Nati ne compte plus que deux objecteurs de confiance dans sa course à la Coupe du monde: la Grèce et la Lettonie.
Relégués à trois longueurs de l'équipe de Suisse, les Grecs ont d'ores et déjà renoncé à reconquérir la souveraineté du groupe 2. L'agenda plaide en sa faveur: après un déplacement en Moldavie mercredi, les coéquipiers de Papadopoulos recevront la Lettonie le 10 octobre, puis le Luxembourg 14 octobre.
Brillants dominateurs d'Israël samedi (1-0), les Lettons se sont replacés dans la course à la qualification. Et, puisque le calendrier fait plutôt bien les choses, la Suisse a rendez-vous avec la Lettonie mercredi soir à Riga (20 h 30). «Ce sera un match très chaud pour nous», a assuré Hitzfeld. La Nati ralliera la capitale lettone aujourd'hui en fin de matinée (départ de Zurich à 10 h 30).