Actualisé 29.06.2011 à 10:13

Panne

La Suisse privée de radios nationales

Les auditeurs des radios nationales ont dû se passer de leurs émissions, tôt mercredi matin.

Les radios nationales ne pouvaient être captées, mercredi matin, tôt.

Les radios nationales ne pouvaient être captées, mercredi matin, tôt.

Dans toute la Suisse, les chaînes de radio nationales ont connu une importante panne dans la nuit de mardi à mercredi. Les réseaux de diffusion étaient à nouveau en fonction peu après 06h00.

Les chaînes des radios nationales romandes, alémaniques, tessinoises et romanches ont brusquement cessé d'émettre à 02h50 et ne pouvaient plus être captées sur l'ensemble du territoire helvétique. La panne a duré environ trois heures. L'audition en direct sur internet n'a en revanche pas été interrompue.

De nombreux auditeurs ont téléphoné aux sièges de leurs radios respectives pour signaler l'incident, a indiqué à l'ats la Radio suisse romande (RSR). Les émetteurs alémaniques sont devenus muets à 02h43, a précisé pour l'ats Daniel Steiner, porte-parole de la SRF (Société suisse de radiodiffusion). Dès 04h00, ils se sont remis à fonctionner les uns après les autres.

DSR1 (première chaîne alémanique) est redevenue captable à 05h50, alors que RSR1 ne s'est faite entendre que vers 06h10, heure à laquelle tous les émetteurs étaient à nouveau en état de diffuser normalement.

En cas de pépin, «UKW-77»

La panne est liée à des travaux périodiques de maintenance technique. «Nous savons que la liaison entre deux centres de données a été interrompue, ce qui a provoqué la panne, mais nous ne connaissons pas encore la raison de cette interruption», a expliqué M. Steiner.

«Si la population devait être informée d'un événement grave, la Confédération dispose d'une antenne spéciale, 'UKW-77', très puissante, qui permet aux radios d'émettre même si leurs réseaux sont en panne», a-t-il souligné. (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!