Actualisé 24.11.2009 à 18:27

EnvironnementLa Suisse produit beaucoup de déchets

Les Suisses sont dans le peloton de tête d'un classement peu glorieux: celui de la masse de déchets produite par personne en Europe.

Selon les données de 2007, les Suisses ont rempli en moyenne leur poubelle de 724 kg par année par individu, ce qui les place en 5e position.

En tête du classement figurent la Norvège (824 kg), le Danemark (801 kg), l'Irlande (788 kg), suivis de Chypre (752 kg), comme l'a révélé l'Office statistique des Communautés européennes Eurostat.

Les Tchèques occupent la dernière place de ce classement avec seulement 264 kg produits par personne. En tout, 30 pays européens ont été recensés selon leurs habitudes en matière de déchets.

Les chiffres concernent les déchets communaux, qui proviennent en grande partie des ménages, mais englobent également les déchets provenant du commerce, des bureaux et des institutions publiques.

Méticulosité suisse

La quantité de déchets produite par les Suisses est en augmentation depuis 1996, où elle s'élevait à 603 kg. Michael Hügi, de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) attribue cette hausse au niveau de vie toujours en augmentation, qui attise la consommation.

Il souligne toutefois que la Suisse répertorie de façon très précise sa masse de déchets, aussi bien ceux qui sont incinérés que ceux destinés à être recyclés. M. Hügi fait remarquer qu'une telle méticulosité n'est pas à l'oeuvre dans tous les pays.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!