Actualisé

La Suisse promeut ses coutumes lors du cortège de l'Olma

Des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté samedi au cortège de l'Olma en vieille ville de St-Gall.

Le défilé était constitué de 1500 participants répartis dans une quarantaine de groupes folkloriques de Suisse centrale, invitée d'honneur.

Les représentants des cantons d'Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald ont apporté la preuve que les coutumes se portent bien, d'où le nom retenu pour le thème du cortège: «CHärngsunden» (en bonne santé). Vêtus de costumes traditionnels, guggenmusiks, ensembles de carnaval, lanceurs de drapeaux, tambours, sonneurs de cloches ou choeurs ont remporté un beau succès par une météo clémente.

Les sociétés traditionnelles des cantons invités d'honneur ont notamment montré une mise en scène de Guillaume Tell. Les compagnies ferroviaires de montagne ont fait revivre la diligence du Gothard. La Suisse centrale n'a pas non plus oublié de montrer qu'elle est un réservoir de sportifs, skieurs ou alpinistes.

La gastronomie était de la partie, avec une distribution de bières du couvent d'Einsiedeln, de fruits locaux, de spécialités de fromage ou autres friandises. Au terme du cortège s'est tenue la partie officielle. La présidente du gouvernement saint-gallois Kathrin Hilber, le ministre uranais de l'économie Isidor Baumann et le directeur de l'Olma Hanspeter Egli se sont exprimés entre deux morceaux de musique.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!