Afghanistan - La Suisse rapatrie tout son personnel encore à Kaboul
Publié

AfghanistanLa Suisse rapatrie tout son personnel encore à Kaboul

Les représentants suisses encore présents dans la capitale afghane vont rentrer. Près de 200 collaborateurs locaux recevront des visas humanitaires.

La Suisse est présente à Kaboul (photo du 15 août 2021) au travers de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

La Suisse est présente à Kaboul (photo du 15 août 2021) au travers de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

AFP

Lors d’une conférence de presse, vendredi à Berne, Mario Gattiker, secrétaire d’État au Secrétariat d'État aux migrations, a annoncé que six employés de la Direction du développement et de la coopération (DDC), dont trois sont à Kaboul, vont être évacués. Les 38 membres du personnel local de la DDC en Afghanistan et leurs familles proches seront rapatriés en Suisse par avion. Ils recevront des visas humanitaires. Au total, 200 personnes sont susceptibles d’être concernées. «Ils pourraient être considérés comme des collaborateurs et leur vie est menacée», a expliqué Mario Gattiker.

Par ailleurs, actuellement, 133 personnes de nationalité afghane sont en cours d’expulsion et devraient quitter la Suisse. «Les demandes d’asile de personnes originaires d’Afghanistan sont toujours en cours de traitement. Mais pour l’instant, personne n’est expulsé», a déclaré le secrétaire d’État. Et face à l’avancée des talibans, la Confédération critique vivement leurs actions et demande que des solutions soient trouvées par les voies politiques. La population civile qui souffre doit pouvoir accéder directement aux secours.

(jbm)

Ton opinion