Actualisé

La Suisse reléguée malgré Federer

TENNIS. Battue 3-2 à Prague, la Suisse est reléguée en zone continentale de la Coupe Davis.

Le cinquième match du barrage s'est avéré décisif pour départager Helvètes et Tchèques, lesquels ont assuré leur maintien dans le groupe mondial grâce au succès 7-6 (7/3) 6-3 7-6 (7/4) de Radek Stepanek sur Stanislas Wawrinka.

Les deux victoires en simple de Roger Federer, solide vainqueur de Tomas Berdych 7-6 (7/5) 7-6 (12/10)

6-3 alors qu'il se trouvait dos au mur dimanche, n'ont donc pas suffi. La déception est énorme pour les Suisses, qui évoluaient dans le groupe mondial depuis 1995: Federer et Yves Allegro ont, rappelons-le, bénéficié d'une balle de match samedi avant de s'incliner 3-6 5-7 7-6 (9/7) 6-4 6-4 face à Berdych/Stepanek...

L'échec essuyé hier par Wawrinka est particulièrement mortifiant. Stan n'a pas su profiter de la blessure au genou gauche dont Stepanek a été victime alors qu'il servait dans le 8e jeu de la 3e manche. Le Vaudois s'est crispé de manière incompréhensible. Incapable de retourner les services pourtant peu puissants du Tchèque, il a creusé sa propre tombe en lui laissant l'initiative.

Wawrinka a pourtant mené 4-3 avec deux services à suivre dans le jeu décisif! Il a cependant offert les quatre derniers points du match à Stepanek, qui s'écroulait au sol après un ultime retour manqué du Vaudois. L'équipe de Suisse voit donc une belle série prendre fin. Elle restait sur 7 succès dans des barrages contre la relégation. La formation du capitaine Severin Lüthi sera contrainte de remporter deux matches l'an prochain. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!