Actualisé 07.12.2010 à 10:23

Fonds déposésLa Suisse rend 20 millions à Taïwan

La Suisse a remis aux autorités judiciaires taïwanaises 20 millions de francs provenant de fonds déposés en Suisse par l'ancien président de Taïwan Chen Shui-bian.

L'ancien président de Taïwan Chen Shui-bian a été condamné à 19 ans de prison pour corruption.

L'ancien président de Taïwan Chen Shui-bian a été condamné à 19 ans de prison pour corruption.

Chen Shui-bian avait été condamné pour corruption dans son pays. Dix-sept millions de francs sont encore gelés en Suisse dans cette affaire. La procédure se poursuit pour déterminer l'origine de l'argent restant.

«Cette restitution témoigne une fois de plus de la ferme volonté de la Suisse de s'opposer à ce qu'on utilise sa place financière à des fins criminelles et de restituer les fonds d'origine criminelle aux lésés», a commenté mardi le Ministère public de la Confédération (MPC). Le MPC conduit depuis 2008 une procédure pénale à l'encontre du fils de Chen Shui-bian et de sa belle-fille pour des soupçons de blanchiment d'argent. L'ancien président la République de Taïwan et son épouse ont été condamnés récemment par la justice taïwanaise à une peine totale de 19 ans de prison pour corruption.

Dans le cadre de la procédure pénale conduite en Suisse et en exécution d'une demande dentraide judiciaire présentée par les autorités judiciaires taïwanaises, quelques 37 millions de francs suisses ont été placés sous séquestre. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!