Hippisme: La Suisse reste encore en course pour l'or
Actualisé

HippismeLa Suisse reste encore en course pour l'or

Avant la manche finale de vendredi, les cavaliers helvétiques pointent en 2e position derrière la Suède.

Comme la veille lors de la chasse, Nadja Peter-Steiner a été jeudi le maillon faible de l'équipe helvétique.

Comme la veille lors de la chasse, Nadja Peter-Steiner a été jeudi le maillon faible de l'équipe helvétique.

Keystone

Les Suisses ont cédé la première place du concours par équipes aux championnats d'Europe de Göteborg. Les locaux affichent 8,21 points, contre 11,15 à la Suisse. Suivent l'Irlande et la Belgique (12,11), ce qui signifie que les quatre premières nations se tiennent en une barre.

De quoi promettre du suspense et espérer une nouvelle médaille pour les Suisses par équipes, eux qui étaient en bronze il y a deux ans à Aix-la-Chapelle. Ils peuvent même lorgner l'or, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 2009.

Maillon faible

Comme la veille lors de la chasse, Nadja Peter-Steiner a été jeudi le maillon faible de l'équipe helvétique. Sur Saura, la Schwytzoise a accumulé 13 points de pénalités. Son score a toutefois été biffé grâce aux performances de ses trois coéquipiers: Martin Fuchs (sur Clooney) a affiché un score vierge et Romain Duguet (Twentytwo des Biches) n'a engrangé qu'un point, tandis que Steve Guerdat (Bianca), un peu plus en retrait, a accumulé cinq points.

Le Jurassien s'est d'ailleurs montré frustré d'avoir fait chuter l'avant-dernier obstacle. «Normalement, Bianca ne commet jamais ce genre d'erreur. La distance était en tout cas correcte», a regretté le champion olympique de 2012.

Romain Duguet s'est, lui, dit «surpris» d'avoir écopé d'une pénalité pour dépassement de temps. «C'est mieux que de faire tomber un obstacle, mais cela reste néanmoins agaçant d'avoir concédé un point», a commenté le Franco-Bernois.

Quant à Martin Fuchs, il a frôlé plusieurs fois les barres. Mais le Zurichois s'en est sorti sans accroc, tout en se montrant rapide. «Je voulais absolument éviter une pénalité de temps», a-t-il relevé.

Sans-faute

Dans le classement individuel, le Suédois Peder Fredricson, vainqueur de la chasse, a signé un nouveau sans-faute pour conserver la tête. Martin Fuchs est 5e provisoire (2,03), Romain Duguet suit au 9e rang (3,28) et Steve Guerdat pointe à la 20e place (5,84). Tous trois peuvent encore rêver d'une médaille dans le concours individuel, programmé dimanche sur deux manches. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion