Armée: La Suisse revend des chars en Allemagne
Actualisé

ArméeLa Suisse revend des chars en Allemagne

La Suisse a revendu 42 chars de combat Léopard à son producteur allemand. Le prix reste secret.

Les Leopards ont été achetés par la Suisse dans les années 1980. Ils sont devenus obsolètes.

Les Leopards ont été achetés par la Suisse dans les années 1980. Ils sont devenus obsolètes.

L'accord a été passé avec Rheinmetall Landsysteme, qui appartient au groupe d'entreprises allemand qui produisait le Leopard. Le montant de la transaction n'est pas rendu public d'entente avec le racheteur, a précisé à l'ATS le Département fédéral de la défense (DDPS). Ce silence a été décidé eu égard aux autres acheteurs potentiels mais aussi aux autres ventes à venir.

Les véhicules seront livrés sans armement et partiellement déséquipés. L'entreprise en utilisera les châssis pour la construction de véhicules spéciaux protégés.

Plus nécessaires

Les Leopards ont été achetés par la Suisse dans les années 1980. De 1987 à 1993, 380 chars ont été introduits. Depuis, 134 exemplaires ont été modernisés dans le cadre du programme d'armement 2006.

Avec les réductions d'effectifs de l'armée 95 et de l'armée XXI, différents systèmes d'armes ont été retirés du service, désaffectés, vendus ou éliminés. Le char Leopard fait partie des armes à ne plus être nécessaires dans la quantité totale acquise initialement. La nouvelle réduction d'effectifs prévues par le rapport sur l'armée a ouvert la voie à leur vente, selon le DDPS.

(ats)

Ton opinion