Actualisé 07.11.2008 à 21:34

Deutschland-Cup

La Suisse s'impose à l'usure

Une fois de plus, une performance collective remarquable a permis à la Suisse de s'imposer face à l'Allemagne (1-0) à Mannheim lors de son premier match de la Deutschland-Cup.

L'attaquant des Lions de Zurich, Ryan Gardner, a marqué l'unique but de la partie à la 43e minute à 5 contre 4.

Ce succès helvétique est mérité. Les joueurs de Ralph Krueger ont su se montrer patients face à une équipe d'Allemagne vive sur ses patins. Les joueurs de l'entraîneur Krupp n'ont jamais renoncé, repartant dès qu'ils le pouvaient en direction des buts helvétiques.

Les Suisses se sont montrés les plus dangereux au cours de la première période. Thomas Déruns a ajusté le poteau dès la 5e minute. Puis Du Bois a bénéficié d'une occasion en or à la 17e mais le Neuchâtelois a tiré sur le gardien.

Les débats se sont ensuite équilibrés. Il a fallu attendre le début du troisième tiers-temps pour que les Suisses parviennent enfin à tromper le portier Paetzold. Ambühl centrait, Höhener et Wick se jetaient dans la mêlée et Gardner pouvait récupérer et marquer. Une nouvelle fois, le trio Gardner - Ambühl - Wick, déjà à l'honneur contre le Canada mardi à Rapperswil, pesait de tout son poids pour apporter un nouveau succès face aux Allemands. Dans ses quatorze dernières confrontations contre la sélection germanique, la Suisse n'a concédé qu'une défaite.

Genoni impeccable

Même si le match ne fut guère spectaculaire à l'exception de la première période, plusieurs satisfactions sont à noter dans le camp helvétique. A commencer par le gardien Genoni. Le portier de Davos, qui fêtait sa première sélection, s'en sort avec un «blanchissage»! Comme débuts, on ne peut guère faire mieux. Certes, le Zurichois n'a pas été submergé de travail mais il a su se montrer décisif en deux occasions. Il vient ainsi compléter une liste déjà riche de gardiens de classe internationale qui se succèdent dans la cage helvétique avec Gerber, Hiller, Rüeger, Manzato ou Stephan.

Cette partie a également permis à Félicien Du Bois de s'illustrer sur tous les fronts. Le défenseur de Kloten a sans doute réalisé l'un de ses meilleurs matches sous le maillot national. Souvent à l'origine des attaques, il s'est montré intraitable en défense. Il a également apporté sa technique en jeu de puissance. Il ne lui a finalement manqué que la concrétisation pour que la soirée soit parfaite. Déjà l'aise contre le Canada avec une passe lumineuse à Ambühl lors de l'ouverture du score, l'ancien arrière d'Ambri-Piotta devient un concurrent sérieux pour une des huit places du championnat du monde.

La Suisse poursuivra son tournoi avec un match contre une sélection canadienne ce samedi à Francfort et dimanche à Mannheim face à la Slovaquie.

Allemagne - Suisse 0-1 (0-0 0-0 0-1)

SAP-Arena, Mannheim. 6953 spectateurs. Arbitres: Jablukov (All)/Partanen (Fin), Aicher/Prafke (All). But: 43e Gardner (Höhener, Wick/à 5 contre 49 0-1.

Pénalités: 6 x 2' contre l'Allemagne; 4 x 2' contre la Suisse.

Allemagne: Paetzold; Butenschoen, Schmidt; Bakos, Osterloh; Baxmann, Breitbach; Nikolai Goc, Moritz Müller; Trew, Hackert, Gogulla; Ullmann, Tripp, Kreutzer; Richard Müller, Rankel, Hager; Braun, Polaczek, Hospelt.

Suisse: Genoni; Diaz, Forster; Helbling, Höhener; Du Bois, Ngoy; Back; Gardner, Ambühl, Wick; Wirz, Romy, Rüthemann; Duca, Jeannin, Déruns; Paterlini, Patrick Fischer I, Bürgler.

Notes: la Suisse sans Patrick Fischer II, Blatter, Bieber et Guggisberg (surnuméraires). 4e poteau de Déruns. Dès 58'33'', l'Allemagne sans gardien.

Deutschland-Cup. 1re journée.

A Mannheim: Canada - Slovaquie 5-2 (2-1 2-1 1-0). Allemagne - Suisse 0-1 (0-0 0-0 0-1).

1. Canada 1 1 0 0 0 5-2 3

2. Suisse 1 1 0 0 0 1-0 3

3. Allemagne 1 0 0 0 1 0-1 0

4. Slovaquie 1 0 0 0 1 2-5 0

(ats)

Patrick Fischer I blessé

L'attaquant de Zoug, Patrick Fischer I, n'a disputé que le premier tiers-temps du match Allemagne - Suisse à Mannheim. L'ancien joueur des Phoenix Coyotes s'est fait une déchirure aux adducteurs lors de la première période. En principe, la Deutschland-Cup est terminée pour lui.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!