Actualisé 24.02.2009 à 10:54

Mondial 2010

La Suisse se fait humilier à la maison

Battue 2-1 par le Luxembourg, l'équipe de Suisse a touché le fond, mercredi à Zurich.

Contre une formation grand-ducale qui ne s'était plus imposée à l'extérieur depuis 1997 et son succès en Biélorussie, la Suisse – brouillonne en diable – s'est scandaleusement fourvoyée au Letzigrund.

La titularisation de Frei par Hitzfeld n'aura pas eu l'effet souhaité. Non seulement le Bâlois est resté muet, mais il est de surcroît apparu à court de rythme. Crédité d'un mauvais match en Israël samedi, Barnetta n'a pas eu non plus l'impact escompté.

A l'instar de ses deux stars de Bundesliga, le onze helvétique est passé à côté de l'événement. Proposant l'essentiel du jeu, il n'est jamais parvenu à mettre dans le rouge des Luxembourgeois disciplinés et dont la discipline défensive n'aura que rarement été prise en défaut.

«Leur très bon bloc défensif nous a posé des problèmes. Plusieurs de mes joueurs n'étaient pas à leur niveau. On a commis beaucoup d'erreurs et manqué de nombreuses passes. On n'a pas réussi à trouver des solutions», admettait Hitzfeld à l'issue de la rencontre.

Malgré l'apport de sang neuf et l'envie manifeste de son coach de peser sur la défense grand-ducale (introduction du demi offensif Vonlanthen à la place du défenseur Nef), la Suisse n'est pas parvenue à passer l'écueil proposé par Hellers.

Côté luxembourgeois, le capitaine Strasser aura brillé de toute sa classe. Buteur sur le 1-0 et passeur sur le 2-1, il aura été l'homme du match.

Marc Fragnière, Zurich.

Télégramme:

Letzigrund, Zurich: 20 500 spectateurs. Arbitre: M. Filipovic (Ser).

Buts: 27e Strasser 0-1. 43e Nkufo 1-1. 86e Leweck 1-2.

Suisse: Benaglio; Nef (72e Vonlanthen), Djourou, Grichting, Magnin; Barnetta, Inler, Yakin (65e Abdi), Stocker; Frei (65e Lustrinelli), Nkufo.

Luxembourg: Joubert; Kintziger, Hoffmann, Strasser, Mutsch; Lang (45e Leweck), Payal, Peters, Bettmer, Lombardelli (76e Gerson); Kitenge (66e Joachim).

Avertissements: 21e Kitenge. 29e Yakin. 36e Hoffmann. 45e Kintziger. 67e Lombardelli. 78e Lustrinelli. 78e Strasser. 81e Reiter (sur le banc). 87e Vonlanthen.

Le premier but du Luxembourg

Le second but du Luxembourg

Suisse-Luxembourg 1-2 (1-1)

La Suisse s’est fait surprendre à la 27e. Gêné par l’arbitre, Barnetta se rendait coupable d’une faute sur Bettmer, aux 20 m. Sur le coup franc qui suivait, Strasser ouvrait le score à la stupeur générale. Sur un coup franc rapidement joué par Magnin, Yakin ajustait la tête de Nkufo, qui égalisait à la 43e. A la 86e, Strasser – encore lui – servait le remplaçant Deweck sur un nouveau coup franc et lui permettait de sceller le score. Deux minutes plus tard, Lustrinelli trouvait la latte.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!