La Suède paie cher son non-confinement

Retrouvez toutes les informations en direct sur l'évolution de la pandémie du Covid-19.

  • Lundi à midi, la Suisse enregistrait 10 nouveaux cas de coronavirus en un jour. Il y a aussi un décès supplémentaire depuis dimanche (1642 morts). A part trois décès samedi, le pays n'avait plus eu de nouvelle victime depuis jeudi.
  • La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 344'964 morts dans le monde selon un décompte de l'AFP lundi à 13h.
  • Plus de 5'422'320 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
  • Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 97'722 décès. Suivent le Royaume-Uni avec 36'793 morts, l'Italie avec 32'785 morts, l'Espagne avec 28'752 morts et la France avec 28'367 morts.
Mardi, 26.5.2020
00:51

532 nouveaux décès aux États-Unis en 24 heures

Le nouveau coronavirus a fait 532 nouveaux décès en 24 heures aux États-Unis, le pays le plus touché par la pandémie, selon le comptage quotidien publié lundi par l'Université Johns Hopkins.

Cette hausse, plus faible que celles enregistrées les jours précédents, porte à 98'218 le nombre de personnes tuées par le Covid-19 aux États-Unis depuis le début de l'épidémie, selon cette université basée à Baltimore (est). Le nombre de personnes contaminées dans le pays était de 1'662'375 lundi.

00:21

Les stars de la musique africaine «unies» lors d'un grand concert virtuel

«Après la Covid-19, l'Afrique sera grande, l'Afrique sera forte. Ensemble on est imbattable», a lancé la star malienne Sidiki Diabaté, virtuose de la Kora mais qui sait aussi rapper lors de la soirée panafricaine WAN qui a réuni une centaine d'artistes du continent autour de la pandémie du coronavirus.

Réalisé sur le mode du concert mondial virtuel «One World: Together At Home» qui avait réuni les Rolling Stonnes ou Taylor Swift, le «Wan» (Worldwide Afro Network) 2.0 African TV Show a réuni les plus grandes stars de la musique africaine sur les réseaux sociaux et sur «200 chaines africaines» avec «500 millions de téléspectateurs potentiels» pour un concert virtuel, selon les organisateurs.

Lundi, 25.5.2020
23:26

Un tiers des Equatoriens reprennent leurs activités

Un tiers des 17 millions d'habitants de l'Équateur ont repris lundi progressivement leurs activités, a annoncé la ministre de l'Intérieur, Maria Paula Romo. Les mesures de restrictions pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 avaient été mises en place il y a neuf semaines. «Plus de six millions et demi de personnes se trouvent dans des cantons où l'économie reprend progressivement», a indiqué la ministre sur son compte Twitter.

L'Équateur est l'un des pays les plus touchés en Amérique latine par le nouveau coronavirus, avec plus de 36'700 cas, dont 3100 décès. Les autorités font également état d'environ 1900 décès suspects.

22:54

L'Uruguay renforce les contrôles à la frontière avec le Brésil

Le président uruguayen Luis Lacalle Pou a annoncé lundi le renforcement des mesures sanitaires dans la ville de Rivera, située à la frontière du Brésil, où un nouveau foyer de Covid-19 a été détecté. Les contrôles vont être renforcés afin de diminuer la circulation à destination et en provenance de cette ville frontalière du nord du pays, qui compte plus de 100'000 habitants.

Malgré la fermeture des frontières, les poins de passage sont restés partiellement ouverts à Rivera ainsi que dans quelques autres villes frontalières en raison du caractère «binational» de leurs activités. Le président du petit pays sud-américain de 3,5 millions d'habitants a indiqué s'être entretenu avec son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, pour la mise en oeuvre d'un traité d'action sanitaire binational existant entre les deux pays.

22:34

Le coronavirus affecte «gravement» les droits des enfants dans le monde

Les droits des enfants à travers le monde sont «gravement affectés» par la crise du nouveau coronavirus a annoncé mardi une organisation internationale basée à Amsterdam. Les conséquences économiques de la pandémie et les mesures prises par les gouvernements pour endiguer la propagation de la maladie «ont un impact désastreux sur de nombreux enfants», prévient l'ONG de défense des droits des enfants KidsRights.

«Cette crise fait reculer des années de progrès réalisés en matière de bien-être des enfants», a déclaré dans un communiqué Marc Dulleart, fondateur et président de KidsRights. La fermeture des écoles a notamment rendu les jeunes «très vulnérables» au travail et au mariage des enfants, met en garde l'organisation. Accorder une attention particulière aux droits des enfants est «par conséquent plus nécessaire que jamais», a souligné Marc Dulleart à l'occasion de la publication du KidsRights Index 2020, qui classe 182 pays en fonction de leur respect de ces droits.

21:41

Un bidonville de Buenos Aires bloqué et encerclé par la police

Les autorités argentines ont décrété lundi la mise en quarantaine totale du bidonville de Villa Azul, dans la banlieue de Buenos Aires, pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Situé à dix-sept kilomètres au sud de Buenos Aires, Villa Azul compte environ 3000 habitants. Un foyer de 53 cas de Covid-19 y a été détecté, et 50 cas suspects en cours d'analyses. Des barrières et un dispositif policiers ont été mis en place pour empêcher les habitants d'entrer ou de sortir du quartier pendant deux semaines.

L'objectif est d'empêcher le virus de traverser l'autoroute et de pénétrer dans la Villa Itati, un autre bidonville où vivent 16'000 personnes, alors que l'application stricte du confinement, en vigueur depuis le 20 mars, est rendue difficile dans ces quartiers en raison de la surpopulation et de la pauvreté. Les autorités ont assuré qu'elles livreraient de la nourriture, des médicaments ainsi que des produits de désinfection et d'hygiène à tous les habitants.

21:26

Record de contaminations au Chili

Le Chili a enregistré lundi un nouveau record de contaminations au nouveau coronavirus, avec 4895 nouvelles infections en 24 heures, dont le ministre des Travaux publics Alfredo Moreno, âgé 63 ans. Le pays de 18 millions d'habitants a enregistré un total de 73'997 cas de Covid-19 dont 761 décès depuis l'apparition d'un premier cas le 3 mars. Quarante-trois personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures.

Santiago, en confinement depuis le 16 mai, est le principal foyer de la pandémie, avec 90% des cas du pays. Jusque-là, le gouvernement de Sebastian Pinera avait misé sur des confinements partiels et sélectifs, ainsi qu'un dépistage massif. Mais le pays connaît depuis deux semaines une hausse très importante des contaminations, ce qui a poussé le gouvernement à décréter un confinement obligatoire pour les 7 millions d'habitants de la capitale.

21:18

Les soignants manifestent à Madrid pour exiger plus de moyens

Dans leurs uniformes vert et blanc, les employés du système de santé espagnol ont manifesté lundi devant plusieurs hôpitaux de Madrid pour obtenir plus de moyens dans cette région, la plus touchée par le nouveau coronavirus en Espagne.

Les soignants, qui se disent épuisés, se plaignent principalement du manque d'effectifs et de matériel de protection pour faire face à l'épidémie de Covid-19 qui a frappé toute particulièrement la capitale, où ont été enregistrés un tiers des cas et des morts, et où le système de santé s'est trouvé au bord du point de rupture au pire de la crise. Ils demandent de maintenir l'emploi des quelque 10'000 personnes que Madrid a embauchées pour faire face à la pandémie.

20:52

Le Covid-19 a fait plus de 344'000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 344'107 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 21h00 (heure suisse).

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 97'948 décès pour 1'653'390 cas. Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Espagne.

19:54

Royaume-Uni: les commerces pourront rouvrir en juin

Le Royaume-Uni prévoit de rouvrir les commerces non-essentiels au 15 juin dans le cadre d'un nouvel assouplissement du confinement instauré depuis deux mois pour lutter contre le nouveau coronavirus, annoncé lundi le Premier ministre britannique Boris Johnson.

19:50

Les Tchèques et les Slovaques ouvriront leur frontière pour 48h

La République tchèque et la Slovaquie ouvriront mercredi leur frontière commune à ceux qui se rendent dans l'autre pays pour un maximum de 48 heures, a déclaré lundi le Premier ministre tchèque Andrej Babis.

La Suède paie cher son non-confinement

À contre-courant du reste de l’Europe, la Suède n’a jamais confiné sa population, maintenant ouverts bars, restos, entreprises et la plupart des écoles. Mais lundi, le pays a franchi la barre des 4000 morts. Sur 33’843 cas confirmés, les autorités ont recensé 4029 décès dans ce pays de 10 millions d’habitants. Rapporté à la population, ce nombre est presque dix fois plus élevé qu’en Norvège et deux fois plus élevé qu’en Suisse. De quoi susciter doutes et critiques croissants. Annika Linde, ex-spécialiste nationale des épidémies, est sortie de sa réserve pour estimer que le pays aurait dû instaurer le confinement «afin de protéger les plus vulnérables», allusion à l’hécatombe dans les EMS du royaume.

Le nombre de cas de coronavirus en Suisse et en Suède a évolué très différemment.

L’Agence publique de la santé a défendu son approche «pertinente sur le long terme». «Je ne suis vraiment pas sûr qu’on aurait pu faire beaucoup plus», a déclaré le «Dr Coronavirus» suédois, Anders Tegnell, tout en reconnaissant «la faiblesse de la prise en charge des plus âgés».

18:20

L'Espagne revoit son bilan à la baisse: près de 2000 morts de moins

Le gouvernement espagnol a revu lundi à la baisse le bilan de la pandémie dans un des pays les plus endeuillés au monde, en le ramenant à 26'834 morts, soit 1918 de moins que la veille.

Un nouveau système de suivi «permet de nettoyer les doublons, de confirmer les données liées au coronavirus et d'éliminer (les morts) qui lui avaient été attribuées à tort», a expliqué le directeur du Centre d'alertes sanitaires du Ministre de la Santé, Fernando Simon.

17:40

Les Bourses européennes misent sur une reprise rapide

Les Bourses européennes ont fini largement dans le vert lundi, au terme d'une séance calme en l'absence des investisseurs britanniques et américains, se réjouissant du déconfinement rapide des économies des deux côtés de l'Atlantique.

L'indice phare de la place de Paris, le CAC 40, a ainsi terminé sur une nette hausse de 2,15% tandis que Francfort a bondi de 2,87%, retrouvant son niveau de début mars. Ailleurs en Europe, Milan a progressé de 1,61% et Madrid de 2,38%.

17:34

Irlande: aucun nouveau décès dû au Covid depuis le 11 mars

L'Irlande n'a enregistré aucun nouveau décès dû au nouveau coronavirus lundi, selon le ministère de la Santé, une première depuis le 11 mars.

«Lors des dernières 24 heures, aucun nouveau décès ne nous a été signalé», a déclaré lors d'une conférence de presse le médecin chef Tony Holohan. L'Irlande déplore 1.608 décès, pour une population de 4,9 millions d'habitants.

17:29

Luxembourg : réouverture des cafés et restaurants

Le Luxembourg va rouvrir cette semaine ses cafés et ses restaurants et autoriser de nouveau les cérémonies civiles ou religieuses, sous strictes conditions, a annoncé lundi le gouvernement.

Le Grand-Duché, qui ne compte plus que quatre malades du Covid-19 en soins intensifs (pour 3993 cas, dont 110 mortels), autorise progressivement le retour à la vie sociale, à condition que soient respectées les mesures de distanciation et d'hygiène.

16:40

Kremlin: Poutine réapparaît lors d'une réunion sur le Covid

Le président russe Vladimir Poutine a refait lundi une apparition au Kremlin, qu'il avait déserté au plus fort de la pandémie de Covid-19, tandis que la Russie se prépare à lever de nouvelles restrictions contre la maladie.

Depuis près de deux mois, Vladimir Poutine, 67 ans, travaille essentiellement dans sa résidence de Novo-Ogariovo, dans la région de Moscou, d'où il donne des vidéo-conférences.

16:31

L'OMS suspend les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a suspendu «temporairement» les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine qu'elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays. La décision a été prise par mesure de précaution.

Cela fait suite à la publication d'une étude vendredi dans la revue médicale The Lancet. Celle-ci jugeait inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, a indiqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

16:09

L'Egypte se dirige vers une «catastrophe sanitaire»

Le syndicat des médecins égyptiens a mis en garde lundi contre une «catastrophe sanitaire» à venir, blâmant la «passivité et la négligence» du ministère de la Santé face à la propagation du nouveau coronavirus parmi le personnel soignant en Egypte.

Plus de 350 médecins ont été infectés et 19 sont morts du nouveau coronavirus, a précisé le syndicat dans un communiqué. Quatre médecins sont décédés durant la seule journée de dimanche.

15:47

Lufthansa: plan de sauvetage de 9 milliards avec l'Etat allemand

Lufthansa et le gouvernement allemand sont parvenus à un accord sur un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros (Plus de 9,5 milliards de francs) qui verra l'Etat devenir le premier actionnaire du groupe avec 20% du capital pour éviter la faillite du géant du transport aérien.

Le gouvernement, qui fait ainsi son retour au capital de la compagnie après 20 ans d'absence, a approuvé le plan à travers le fonds de stabilité économique du gouvernement fédéral (WSF), créé pour amortir les répercussions de la pandémie de coronavirus.