La Suisse se paie la Slovaquie!
Actualisé

La Suisse se paie la Slovaquie!

Au terme d'un match remarquable, l'équipe de Suisse s'est imposée 3-2 face à la Slovaquie lors de son deuxième match du tournoi de Bâle.

La sélection helvétique n'a plus besoin d'un point - défaite en prolongation ou aux tirs au but - contre l'Autriche ce dimanche (16h) pour remporter le tournoi.

Vingt-quatre heures après avoir battu une Allemagne digne du groupe B, la formation de Ralph Krueger avait retrouvé en face d'elle une véritable équipe du groupe A. Mais comme la veille, les Suisses ont plu par leur enthousiasme et leur engagement. Ils ont confirmé ainsi leur succès acquis à Bratislava contre cette même Slovaquie au mois de décembre.

Le coach national pourra se réjouir de l'efficacité de son jeu de puissance. Les Suisses ont marqué leurs deux premiers buts en supériorité numérique. Romano Lemm ouvrait la marque dès la 4e minute après un excellent service du Zougois Duri Camichel. Les Slovaques parvenaient à égaliser sur un contre de Melicharek parfaitement lancé par Sterbak (13e).

La Suisse faisait la différence dans la deuxième période. Thierry Paterlini perdait d'abord son duel avec le gardien Simonovic alors qu'il arrivait seul face à lui mais à la 27e, Ivo Rüthemann pouvait dévier dans le but slovaque un tir de Wichser. C'est le Bâlois Patric Della Rossa, déjà buteur la veille, qui marquait le but de la sécurité après un numéro de Sannitz qui venait de quitter le banc des pénalités. L'attaquant de Lugano centrait parfaitement pour Della Rossa, qui cadrait sa reprise.

La fin du match était difficile pour les Suisses après le deuxième but de Vydareny à la 58e. Mais l'arrière-garde helvétique tenait bon même en infériorité numérique puisque le Fribourgeois Ngoy écopait de 2' à 68'' du terme de la partie. Il est vrai que la Suisse a pu compter sur un Marco Bührer retrouvé. Le gardien du CP Berne n'avait plus réussi une telle performance depuis plusieurs semaines.

Samedi: Autriche - Allemagne 6-4. Suisse - Slovaquie 3-2. Classement: 1. Suisse 6 (6-3). 2. Slovaquie 3 (8-5). 3. Autriche 3 (8-10). 4. Allemagne 0 (5-9). (si)

Ton opinion