Alimentation : La Suisse se prépare à la Semaine du goût
Actualisé

Alimentation La Suisse se prépare à la Semaine du goût

Plus de 1'000 événements pour faire découvrir les produits régionaux de la Suisse sont prévus à l'occasion de la Semaine du goût.

Les produits régionaux sont à l'honneur de la prochaine Semaine du Goût du 13 au 23 septembre. Le coup d'envoi de la manifestation sera donné par le conseiller fédéral Alain Berset. Lausanne, Ville du Goût 2012, mettra les petits plats dans les grands.

Plus de 1000 événements sont prévus dans toute la Suisse, des championnats du fromage d'alpage à Saanen (BE) à la confection du pain de seigle valaisan par des écoliers, ont annoncé les organisateurs mardi dans un communiqué. Le chef étoilé Gérard Rabaey est le parrain de cette édition axée sur la transmission des savoirs.

Après des animations déployées depuis le mois de mai déjà, Lausanne propose un programme spécial Semaine du Goût. Parmi les points forts, la découverte des secrets des chefs au Comptoir suisse, en compagnie de Jean-Charles Simon.

Au menu également, spectacles, dégustations, ateliers culinaires pour enfants, concours de sandwiches, création d'un chocolat «Lausanne» ou encore déjeuner sur l'herbe.

Slow Food

Parmi les nouveautés de cette 12e édition, les organisateurs annoncent des «rencontres autour du goût»: le restaurateur invite pour une soirée un fournisseur afin qu'il présente ses produits.

Dès cette année, Slow Food Suisse devient parrain associatif de la Semaine du goût. Les deux partenaires veulent ainsi mettre en avant leurs valeurs communes et rendre à l'alimentation la valeur centrale qu'elle a perdu dans la vie quotidienne.

Pour la deuxième fois, la Semaine du Goût édite une publication tirée à 120'000 exemplaires dans les trois langues nationales. Elle comporte un journal des événements de toutes les régions linguistiques. Chaque magazine comporte une entrée gratuite au Comptoir suisse. Tous les événements sont en ligne.

www.gout.ch www.lausanne.ch/villedugout2012

(ats)

Ton opinion