Hockey - M20: La Suisse termine sixième à Ufa

Actualisé

Hockey - M20La Suisse termine sixième à Ufa

L'équipe de Suisse juniors a terminé à la 6e place du Championnat du monde M20 à Ufa. La sélection de Sean Simpson s'est inclinée 3-4 face à la République tchèque dans le match pour la 5e place.

Face aux Tchèques, les Suisses ont payé un mauvais deuxième tiers-temps (1-3). Certes, Sven Andrighetto, future recrue de Genève-Servette, a égalisé à 2-2 77'' seulement après le deuxième but tchèque, mais les Suisses se faisaient surprendre 14'' plus par Martin Frk qui redonnait l'avantage aux Tchèques. Avec une statistique de tirs de 18-5, les joueurs de l'Est avaient clairement dominé les débats dans la période intermédiaire.

A la 52e minute, Tomas Hertl donnait un avantage de deux buts pour la deuxième réussite tchèque en supériorité numérique. Les Suisses prenaient alors tous les risques et sortaient même leur gardien Luca Boltshauser à 2'19' de la fin du temps réglementaire pour un sixième joueur de champ. Leur audace était récompensée par un nouveau but d'Andrighetto à 62'' de la sirène à 6 contre 4. Par la suite, les Suisses ne purent plus rien.

Pour Andrighetto qui joue à Rouyn-Noranda en ligue juniors majeurs du Québec, il s'agissait de son cinquième but et de son 8e point. Le Zurichois a terminé meilleur compteur de la sélection helvétique.

Cette défaite contre les Tchèques est la première concédée par les Suisses dans le temps réglementaire. Auparavant, ils avaient été battus trois fois au terme de la série de tirs au but et une fois en prolongation contre les mêmes Tchèques. Ils s'étaient imposés 7-2 contre la Lettonie pour leur premier match. Le bilan des Suisses est plutôt réjouissant. Ils ont évité tout souci de relégation et ils ne sont passés qu'à 99'' de la sensation face à la Russie (3-4 tab) en quarts de finale au terme d'un match enthousiasmant.

(si)

Ton opinion