Places financières: La Suisse toujours bien vue aux Etats-Unis
Actualisé

Places financièresLa Suisse toujours bien vue aux Etats-Unis

L'image de la Suisse aux Etats-Unis reste bonne malgré les démêlés d'UBS avec le fisc américain.

Pour les Américains, la place financière suisse est celle qui jouit de la plus grande confiance.

Pour les Américains, la place financière suisse est celle qui jouit de la plus grande confiance.

C'est ce que montre une étude scientifique réalisée sur mandat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et «Présence Suisse», présentée vendredi à Berne. Il y a cependant encore du travail pour casser la réputation de paradis fiscal de la Suisse.

L'étude de l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) de Lausanne révèle que l'image de la Suisse aux Etats-Unis en 2009 n'a pas été considérablement affectée par l'affaire UBS. Selon le sondage réalisé entre octobre et novembre dernier auprès de 1.000 personnes et 400 leaders d'opinion américains (professeurs, journalistes, politiciens), la place financière suisse est celle qui jouit de la plus grande confiance. Elle dépasse la Grande-Bretagne, Singapour et les Etats-Unis.

La population et les leaders d'opinion estiment cependant que le gouvernement suisse n'en fait pas assez pour lutter contre les paradis fiscaux. Il y a encore des efforts à faire pour combattre cette image et expliquer les mesures prises par la Confédération. Par rapport au dernier baromètre de 2000 et en comparaison avec d'autres pays, la Suisse est perçue de manière plus critique s'agissant de son sens moral dans les affaires et de sa conscience de ses responsabilités. Globalement, les Américains considèrent toutefois que les relations entre les deux pays sont bonnes.

Au final, la Suisse bénéficie de la deuxième meilleure image globale auprès de la population américaine, derrière la Grande-Bretagne. Cette dernière atteint 75,7 points sur une échelle allant de 0, très mauvaise, à cent, très bonne. La Suisse obtient 72,7 points. Elle précède la Suède, 71 points, les Pays-Bas (69,7) et l'Allemagne (68,7). Auprès des leaders d'opinion, la Suisse arrive au 4e rang, derrière la Grande-Bretagne, la Suède et les Pays-Bas. (ap)

Ton opinion