Actualisé 15.07.2010 à 15:09

A l'AllemagneLa Suisse transmet des documents

La Suisse a remis des documents bancaires concernant l'ex-RDA à l'Allemagne qui avait demandé l'aide de la Suisse.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a transmis mercredi une série de documents bancaires liés à l'ex-RDA à l'ambassade d'Allemagne. Aucun fonds ne figurait plus dans les comptes retrouvés, qui avaient été clôturés.

Les documents pourraient donner des renseignements sur des fonds de partis et d'organisations de masse qui auraient pu être détournés, a indiqué jeudi le DFAE dans un communiqué. Le Conseil fédéral avait décidé fin juin de les transmettre à l'Allemagne. Ce pays avait demandé en 2003 à la Suisse d'enquêter sur des flux financiers avant et après la chute du Mur de Berlin.

Des services publics ou des organes du SED, l'ancien parti communiste au pouvoir en RDA, menaient des affaires légales mais aussi illégales au travers d'entreprises à l'étranger. Les enquêtes allemandes ont montré que ces sociétés écrans existaient aussi à l'époque en Suisse.

La Suisse a pu donner des indications dans certains cas mais les preuves étaient insuffisantes dans d'autres. Sur 14 banques, 8 ont déclaré avoir eu des relations avec 56 clients.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!