MétéoLa Suisse traversée par de violents orages
Pluies abondantes et grêle dans certaines régions: la Suisse a subi de fortes précipitations dimanche.
Une partie de la Suisse a été frappée dans la nuit de dimanche à lundi par des orages violents. Le canton de Berne a été particulièrement touché. A Kandersteg, dans l'Oberland, le camping et plusieurs quartiers ont été partiellement inondés par une coulée de boue. Cinq personnes ont été légèrement blessées.
La police cantonale bernoise a été informée dimanche peu après 23h00 qu'une coulée de boue s'était produite à Kandersteg: Deux cours d'eau sont sortis de leur lit, envahissant plusieurs quartiers et entraînant l'évacuation partielle d'un camping.
Quatre personnes ont été légèrement blessées en s'échappant de leur maison envahie par l'eau boueuse. Un homme a également été blessé alors qu'il tentait de fermer une fenêtre de sa cave qui a cédé sous la pression de l'eau. Les cinq personnes ont pu quitter l'hôpital.
Bétail foudroyé
A Bowil (BE), du bétail qui avait cherché refuge sous un arbre pour se protéger de l'orage a été foudroyé. Ce sont vingt animaux, des vaches et des veaux, qui ont perdu la vie.
La centrale d'engagement de la police cantonale bernoise a reçu une centaine d'appels entre dimanche 22h00 et lundi 09h30. La plupart portaient sur des infiltrations d'eau dans des immeubles et concernaient la région de Münchenbuchsee et Jegenstorf.
Importants cumuls
Les pluies abondantes se sont transformées en grêle dans certaines régions, a indiqué SRF Meteo. Il est tombé jusqu'à 50 mm d'eau par endroits. La région la plus touchée est celle d'Olten (SO). Dans la plaine de Magadino (TI), 40 mm de pluies sont tombés lundi.
Des rafales atteignant les 95 km/h ont été enregistrées tard dimanche soir dans la région de Nyon (VD). Sur le Plateau, la force du vent atteignait les 70 km/h.