Actualisé 28.09.2006 à 16:18

La Suisse va débloquer un million pour dépolluer les côtes libanaises

Le président de la Confédération Moritz Leuenberger l'a annoncé jeudi à Bucarest lors d'un entretien avec Jacques Chirac.

Les côtes libanaises ont été souillées par une marée noire durant la guerre entre Israël et le Hezbollah.

Les deux présidents, qui se sont rencontrés en marge du XIe Sommet de la Francophonie, avaient évoqué cette question lors d'une rencontre à Paris le 6 septembre dernier. Le président français s'est dit «très content» de cette participation suisse, a indiqué à l'ATS André Simonazzi, porte-parole de M. Leuenberger.

Ce million sera pris sur les 15 millions supplémentaires débloqués récemment par le Conseil fédéral pour le Liban et les territoires palestiniens. Il sera affecté aux travaux de dépollution et à d'autres projets environnementaux qui restent à déterminer, a précisé M. Simonazzi.

Selon l'ONU, de 10 000 à 15 000 tonnes de pétrole se sont répandues en mer après le bombardement israélien à la mi-juillet de cuves de la centrale électrique libanaise de Jiyé, à 30 kilomètres au sud de Beyrouth.

Aucune délégation libanaise n'est présente à Bucarest au Sommet de la Francophonie. Le président Emile Lahoud a déclaré n'avoir reçu aucune invitation en bonne et due forme.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!