Matériel de guerre: La Suisse va exporter des munitions vers le Qatar

Publié

Matériel de guerreLa Suisse va exporter des munitions vers le Qatar

Le Conseil fédéral a donné vendredi l’autorisation d’exporter environ 6000 munitions destinées à des avions de chasse vers le pays hôte de la prochaine Coupe du monde de football.

par
Julien Baumann
L’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani (au centre), lors de la livraison d’Eurofighter Typhoon dans la capitale Doha, le 27 août dernier. La Suisse livrera des munitions destinées à ces appareils.

L’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani (au centre), lors de la livraison d’Eurofighter Typhoon dans la capitale Doha, le 27 août dernier. La Suisse livrera des munitions destinées à ces appareils.

AFP

Dans un communiqué de quelques lignes, le Conseil fédéral a annoncé vendredi avoir validé une demande autorisant la livraison au Qatar de munitions de 27 mm destinées aux canons de bord de l’Eurofighter, l’avion de combat européen. Le gouvernement suisse écrit que «dans sa pesée d’intérêts, le Conseil fédéral a pris en considération tous les critères d’appréciation prévus par la législation. Il estime qu’il n’existe pas de raisons impératives imposant un refus de cette vente.»

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ne dévoile pas le montant de la transaction ni si ce contrat a un lien avec l’organisation et la sécurité de la prochaine Coupe du monde de football qui débutera le 20 novembre au Qatar. «Le SECO ne dispose pas d’informations selon lesquelles les Eurofighters pourraient assurer un service de sécurité aérienne» dans le cadre de cette compétition, a précisé le service de presse.

Commande de 24 avions

Impossible non plus de savoir auprès du SECO si la Suisse est un fournisseur unique ou privilégié pour les munitions de ces appareils. Il précise toutefois qu’à l’heure actuelle, la Suisse «n’a pas reçu d’autres demandes d’exportation de munitions d’Eurofighter vers le Qatar».

Le pays hôte du Mondial de foot a passé commande de 24 Eurofighters Typhoon pour renforcer sa sécurité aérienne. Selon le site «The Eurasian Times», des appareils ont été livrés fin août au Qatar et seront engagés dans la défense aérienne durant la Coupe du monde, avec le soutien de la défense aérienne britannique.

Les livraisons d’armes à l’étranger par la Suisse ont connu une baisse en 2021 après une année record, mais sont en hausse durant les premiers six mois de cette année.

Le GsSA condamne «fermement»

En réaction à l’annonce du Conseil fédéral, le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) écrit condamner «fermement le fait que la Suisse continue d’exporter du matériel de guerre vers un pays qui viole systématiquement et gravement les droits humains». L’organisation antimilitariste invoque l’entrée en vigueur le 1er mai dernier du contre-projet à l’initiative dite «correctrice» sur l’exportation du matériel de guerre par la Suisse. «Aucune arme suisse ne doit être livrée à des Etats qui peuvent ainsi maintenir par la violence leur régime autocratique et discriminatoire», rappelle le GsSA qui «exige du Seco et du Conseil fédéral qu’ils adaptent enfin les critères d’exportation de matériel de guerre, de manière à ce qu’ils soient conformes au texte de l’initiative».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

89 commentaires