Conférence sur HaïtiLa Suisse versera 36 millions
Le directeur de la DDC, Martin Dahinden, a annoncé mercredi une contribution de 36 millions de francs de la Suisse pour la reconstruction de Haïti.

Les pays au chevet d'Haïti.
Cette somme s'ajoutera aux 12 millions déjà versés au titre de l'aide d'urgence. Il a réclamé des autorités de l'île un effort de gouvernance.
«J'ai l'honneur d'annoncer l'engagement d'un montant de 36 millions de francs pour les années 2010 à 2012 comme contribution de la Suisse», a déclaré M. Dahinden devant la Conférence des donateurs au siège de l'ONU à New York.
A ce jour, la Suisse a contribué à l'aide d'urgence avec un montant de 12 millions de francs, dont 3,6 millions sous forme de contributions multilatérales. De plus, Berne envisage de consacrer 4 millions de dollars à l'annulation de la dette de Haïti envers la Banque Mondiale.
Le chef de la DDC (Direction du développement et de la coopération) a expliqué que la contribution suisse avait deux composantes: d'une part «la réhabilitation et la reconstruction d'infrastructures sociales de base», écoles et hôpitaux selon des normes antisismiques, et «des projets d'adduction d'eau potable et d'assainissement».
Le deuxième axe de l'aide suisse est le développement rural durable «avec un accent spécifique sur l'amélioration de la sécurité alimentaire».
Enfin, «un accent plus important sera mis sur la réduction des risques de désastres, par exemple au travers de mesures de reforestation ou de gestion des petits bassins versants», a ajouté le Suisse, selon la version écrite de son discours.
Reconstruction décentralisée
Il a encore apporté son soutien à «une reconstruction décentralisée» et ne pas concentrer les efforts uniquement à Port-au-Prince.
Martin Dahinden, comme de nombreux autres intervenants, a réclamé de manière insistante des autorités haïtiennes qu'elles travaillent au renforcement «du respect des droits humains, de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit».
M. Dahinden a encore rappelé que «la Suisse agit de concert avec la communauté internationale, en particulier avec la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) et le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)».
Il s'est plu enfin à mentionner que Berne a envoyé à Haïti «la plus grande équipe d'intervention d'urgence jamais constituée par la Suisse», et que les mesures prises par elle sont «ciblées, efficaces et adaptées aux besoins particuliers de Haïti».
(ats)