Astronomie: La super Lune en partie masquée par les nuages

Actualisé

AstronomieLa super Lune en partie masquée par les nuages

En plaine, le phénomène risque d'être gâché par la météo. Il faudra prendre de la hauteur pour être sûr de ne pas manquer le spectacle.

1 / 17
Des jeunes Freerideurs Gruyériens sont montés au sommet du Moléson (FR).

Des jeunes Freerideurs Gruyériens sont montés au sommet du Moléson (FR).

Lecteur reporter/Cédric Heckly
Super Lune depuis Sainte-Croix (VD).

Super Lune depuis Sainte-Croix (VD).

Lecteur reporter/Susuri Petrit
Un superbe cliché de la part de l'une de nos lectrices.

Un superbe cliché de la part de l'une de nos lectrices.

Lecteur reporter

Météo oblige, la super Lune «extra claire» annoncée n'était visible qu'en altitude lors de son coucher lundi matin. Pour son lever en soirée, il faudra être dans le Jura ou en Valais notamment, au-dessus de 1500 mètres, si l'on veut apprécier le spectacle.

Les «lèvent-tôt» ont pu avoir un premier aperçu de cette lune plus grosse et plus lumineuse qu'à l'accoutumée. Elle était visible lundi matin à son coucher entre 6h45 et 7h. Mais seulement au-dessus de 1600 mètres, précise à l'ats le météorologue Ludwig Zgraggen, de MeteoSuisse.

Prochaine opportunité lundi soir, lors de son lever, entre 17h15 et 17h30. Le temps devrait être favorable dès 1500 mètres d'altitude, dans le Jura, en Valais, dans les Grisons et sur le versant sud des Alpes, selon M. Zgraggen. «Je suis plutôt pessimiste pour le Plateau.» La situation pourrait toutefois s'éclaircir en soirée.

Lors d'un phénomène de «super Lune» classique, visible en moyenne tous les 413 jours, les observateurs ont l'impression que la Lune est géante. On assistera lundi après-midi à la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre.

Elle sera à «seulement» 356'509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384'400 km). Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.

Le spectacle est pour tout le monde observable à l'oeil nu. Mais avec des jumelles ou un télescope, on pourra scruter la surface lunaire comme jamais.

(ats)

Ton opinion