Actualisé

SantéLa «superbactérie du sexe» plus grave que le SIDA

Les autorités américaines sont en alerte après la découverte de deux cas d'infection liés à la bactérie H041. Une bactérie potentiellement aussi mortelle, voire plus, que le virus du sida.

par
Jmh
La bactérie résistante H041, qui infecte les personnes lors de relations sexuelles, pourrait être plus dangereuse que le virus du sida, selon les spécialistes.

La bactérie résistante H041, qui infecte les personnes lors de relations sexuelles, pourrait être plus dangereuse que le virus du sida, selon les spécialistes.

Découverte pour la première fois au Japon en 2011, la bactérie H041, surnommée la «superbactérie du sexe», semble prendre de l'ampleur. Les autorités sanitaires américaines ont officiellement demandé au Congrès 50 millions de dollars (38 millions d'euros) pour développer au plus vite un nouvel antibiotique après la découverte de nouveaux cas à Hawaï et en Californie. D'autres cas auraient également été détectés en Norvège.

Résistante aux traitements déjà en vigueur, cette souche de gonorrhée pourrait se révéler être un vrai danger pour la santé au niveau mondial. «Cette bactérie pourrait se révéler bien pire que le sida à court terme parce qu'elle est plus agressive et touchera plus de gens et ce, beaucoup plus rapidement», indique le docteur Alan Christianson, cité par le site de CNBC.

Alors que la gonorrhée est d'ores et déjà considérée comme la deuxième plus fréquente infection sexuellement transmissible , cette nouvelle souche résistante pourrait être un fléau d'une ampleur inédite, qui pourrait être plus important que les 30 millions de personnes mortes du VIH. «Les gens qui contracteront cette souche de gonorrhée pourraient développer un choc septique mortel en quelques jours. Elle est donc extrêmement dangereuse.» Pour le moment, aucun cas mortel n'a été détecté sur la planète. Un état de fait qui pousse malgré tout les autorités sanitaires à appeler à la prudence en conseillant «de se protéger et de se faire tester en début de toute nouvelle relation». (Jmh/20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!