AssurancesLa Suva abaisse ses primes de 7%
La Suva va baisser ses primes en 2012 dans l'assurance contre les accidents professionnels et non professionnels. C'est la cinquième réduction consécutive des primes.
Grâce notamment à la baisse du coût des rentes, la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva) a réalisé un résultat financier réjouissant en 2010: le bénéfice a atteint 244,4 millions de francs. L'assurance annonce dans la foulée une baisse des primes de 7% en 2012. C'est la cinquième année consécutive que la Suva réduit ses primes.
«La baisse des coûts d'assurance, due principalement à la nouvelle diminution des nouvelles rentes d'invalidité, a largement contribué à ce bon résultat», a précisé vendredi Ernst Mäder, chef des finances, lors de la conférence de bilan de la Suva. La performance des placements et la réussite des efforts de réinsertion ont aussi joué.
Les recettes de primes ont augmenté de 2% pour atteindre 4,31 milliards de francs. L'exercice se solde par un excédent de recettes de 244,4 millions de francs, soit 56,2 millions de plus qu'en 2009.
La réduction de primes pour 2012 atteint 7% tant dans l'assurance contre les accidents professionnels que dans l'assurance contre les accidents non-professionnels. La prime effective dépend toutefois du risque de l'entreprise et de la branche, de sorte que des augmentations sont également possibles dans certains cas. (ap)