Suisse: La tapageuse vodka Zelensky réduit brusquement la voilure
Publié

SuisseLa tapageuse vodka Zelensky réduit brusquement la voilure

Un Bâlois a vendu une marque de vodka au nom du président afin d’aider le peuple ukrainien. Il a revu ses ambitions.

Cette Ferrari vantant la vodka a fait sensation à Zurich avant que la marque ne change de nom

Cette Ferrari vantant la vodka a fait sensation à Zurich avant que la marque ne change de nom

DR

Une Ferrari ultravoyante aux couleurs de l’Ukraine a été repérée il y a quelques jours sur la très chic Bahnhofstrasse de Zurich. Le puissant bolide faisait de la publicité pour de la vodka «Zelensky», du nom du président ukrainien, symbole de la résistance de son pays face à l’invasion russe.

C’est l’investisseur bâlois Tobias Reichmuth qui est aux commandes de la marque. Le 9 mars, deux semaines après le début du conflit ukrainien, l’homme a enregistré la société DrinkForPeace AG au Registre du commerce. «En tant qu’entrepreneur, je me suis demandé comment ne plus être un spectateur impuissant», explique-t-il. Du coup, il a décidé de lancer sa vodka et promis de reverser l’entier des bénéfices pour soutenir les Ukrainiens dans le besoin et aider à la ­reconstruction du pays. En outre, une aide immédiate de 10 francs par bouteille vendue doit aller à des ONG huma­nitaires sur place. L’épouse du président ukrainien aurait approuvé le projet.

Mais le vent semble avoir brusquement tourné. Le nom Zelensky a disparu des bouteilles pendant le week-end pascal. En outre, le site internet a été corrigé et la marque de ­vodka s’appelle désormais «Vodka 4 Peace». De plus, le prix a baissé: alors qu’une ­bouteille se vendait au départ à 40 francs, elle ne coûte plus que 30 francs aujourd’hui. Et l’aide immédiate reversée aux ONG ukrainiennes est ­désormais passé à 5 francs par flacon vendu. 

(cht)

Ton opinion

93 commentaires