Actualisé 20.07.2020 à 16:55

SuisseLa Task Force Covid-19 continue avec un mandat modifié

Martin Ackermann succède à Matthias Egger à partir du 1er août. Le partant avait émis des critiques sur certaines décisions politiques, jugeant notamment que le déconfinement intervenait trop rapidement.

Matthias Egger (à gauche) en conférence de presse avec Daniel Koch, ex-directeur de la division «maladies transmissibles» de l'Office fédéral de la santé publique, désormais retraité (archives).

Matthias Egger (à gauche) en conférence de presse avec Daniel Koch, ex-directeur de la division «maladies transmissibles» de l'Office fédéral de la santé publique, désormais retraité (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

La Task Force nationale Covid-19 sera présidée par Martin Ackermann à partir du 1er août. Expert en microbiologie auprès de l’EPFZ, il collabore à l’institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag).

Martin Ackermann succède à Matthias Egger. Ce dernier fera encore partie de la Swiss National Covid-19 Science Task Force (SN-STF) en qualité d’expert.

Le Pr Egger se concentrera à nouveau sur ses activités de président du Conseil National de la recherche du Fonds national suisse et de professeur d’épidémiologie à l’Université de Berne, a indiqué lundi le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dans un communiqué lundi.

Au cours de son mandat, Matthias Egger avait émis des critiques sur certaines décisions politiques. Il a en particulier jugé que le déconfinement intervenait trop rapidement.

Plus de 40 dossiers thématiques

Le Conseil fédéral applaudit le travail accompli. Le communiqué du SEFRI rappelle en particulier que sous la direction de Matthias Egger, la Task Force, constituée de plus de 60 experts, a répondu aux questions posées par les autorités sur le plan scientifique.

A cet effet, elle a publié plus de 40 «policy briefs» (dossiers thématiques) au cours des trois derniers mois. Par leur engagement bénévole, les experts de la Task Force ont apporté un précieux soutien dans les processus de prises de décisions relatives à la pandémie en cours.

Conformément au nouveau mandat qui lui a été confié, la Task Force continuera à mettre à disposition les bases scientifiques nécessaires pour contrôler et résoudre la situation liée à la pandémie de coronavirus en Suisse.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!