Hockey - LNB: La Tchaux prend une vraie leçon
Actualisé

Hockey - LNBLa Tchaux prend une vraie leçon

Sierre est redoutable à domicile et l'a prouvé hier soir en atomisant un leader chaux-de-fonnier transparent.

par
Jean-Philippe Pressl-Wenger
Les hommes de Morgan Samuelsson ont démontré que leur place était bien parmi les huit meilleures formations de LNB.

Les hommes de Morgan Samuelsson ont démontré que leur place était bien parmi les huit meilleures formations de LNB.

Sierre a enchanté son public à Graben. Disciplinés et efficaces, les hommes de Morgan Samuelsson ont démontré, lors de cette rencontre de la 34e journée, que leur place était bien parmi les huit meilleures formations de LNB. Grâce à leur succès conjugué à la défaite des GCK Lions face à Olten, c'est de nouveau le cas. Jusqu'à hier, les Valaisans avaient passé 111 jours sous la barre, ne trouvant pas la bonne carburation. En quelques semaines tout à pourtant changé et les Sierrois ont eu le scalp de Lausanne et de La Chaux-de-Fonds, deux des cadors annoncés de la catégorie. Cerise sur le gâteau, le gardien Martin Zerzuben a réalisé son premier blanchissage de la saison.

Du côté neuchâtelois, on n'a pas cherché d'excuses. Les joueurs ont souvent cherché la passe de trop, délaissant le système pour tenter de briller individuellement, ce qui a profondément fâché leur entraîneur Gary Sheehan. «Ce qui est important, c'est ce qu'il reste à faire, pas ce que nous avons déjà accompli», a pesté le coach du HCC au terme de la débâcle. «Tant que mes gars n'auront pas compris ça, tout sera compliqué.» L'ire du technicien québecois est compréhensible, son club, qui conserve tout de même la tête du classement, n'avait plus encaissé six buts dans le même tiers-temps depuis belle lurette. C'était le 19 décembre 2006, lors d'une défaite à domicile contre… Sierre. Jinman et Cormier avaient alors inscrit 9 points, contre 8 hier soir. Jean-Philippe Pressl-Wenger, Sierre.

Un but pour chaque situation

Alors que Moser et Bochatay purgeaient chacun une pénalité de 2 minutes, Gay ouvrait le score pour Sierre (18e) sur un rebond. Le HCC allait ensuite connaître un deuxième tiers cauchemardesque, encaissant pas moins de six buts en treize minutes. Sierre marquait deux fois à 4 contre 4 par Mottet (27e et 37e), deux fois en supériorité numérique par Gay (33e) et Mattioli (39e), à 4 contre 5 grâce au Canadien Cormier (36e) puis, enfin, à puissance égale par la crosse de Dällenbach (40e). Le portier valaisan Zerzuben s'employait ensuite à garder sa cage inviolée.

Ton opinion