Actualisé 27.07.2011 à 14:51

Développement des CFFLa Tchaux veut être sur les bons rails

La ville de La Chaux-de-Fonds ne veut pas être oubliée des prochains développement des CFF.

La Chaux-de-fonds n'est pas dans les bons papiers des CFF.

La Chaux-de-fonds n'est pas dans les bons papiers des CFF.

La Chaux-de-Fonds ne veut pas être l'oubliée du rail. Le Conseil communal estime que la 3e ville de Suisse romande est «totalement ignorée» dans le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) de la Confédération mis en consultation ce printemps. Les autorités ont écrit une lettre à l'Office fédéral des transports pour faire part de leur mécontentement.

A l'approche du 1er Août et des discours sur la cohésion nationale, la question prend une importance toute particulière et les parlementaires fédéraux neuchâtelois sont invités à y réfléchir. Dans leur lettre, les autorités demandent que la connexion de La Chaux-de-Fonds (38'000 habitants) réponde aux mêmes standards que ceux prévus pour d'autres villes de taille comparable. Elles déplorent que les principales villes du pays n'aient pas été associées au projet FAIF.

«La troisième ville de Suisse romande ne figure même pas sur les cartes et documents», s'étrangle le Conseil communal. Cela est «inadmissible et ne peut être lu que comme une marque de mépris à l'égard de toute une région».

Les temps de parcours dans la région demeurent proches des performances affichées au début du XXe siècle, dénonce la Ville dans un communiqué publié mercredi. Les infrastructures sont «héritées du temps de la vapeur» et la région est totalement absente des projets d'amélioration.

Le Conseil communal demande de prendre en considération le Jura neuchâtelois et l'Arc jurassien dans le projet FAIF. La desserte du noeud ferroviaire de La Chaux-de-Fonds doit absolument être améliorée. Cela passe notamment par une relation avec Berne via Bienne à la demi-heure en intégrant la connexion de La Chaux-de-Fonds dans le réseau RER de Berne. La Ville réclame aussi une relation avec Lausanne à la demi-heure via le projet de nouvelle infrastructure Transrun. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!