Actualisé 12.01.2010 à 13:48

Etude

La télé peut vous tuer

Les téléspectateurs qui restent devant le petit écran plus de quatre heures par jour réduisent leur espérance de vie par rapport à ceux qui parviennent à limiter leur consommation de programmes télévisés, a révélé mardi une étude australienne.

«Par rapport aux personnes qui regardent la télévision moins de deux heures par jour, ceux qui restent devant leur écran plus de quatre heures quotidiennement ont 46% de risques en plus de mourir de différentes pathologies», a déclaré, David Dunstan, chercheur à l'Institut du diabète et des maladies cardiaques de Melbourne.

Ils ont notamment «un risque accru de 80% de souffrir de maladies cardio-vasculaires», a également indiqué l'un des auteurs de cette étude publiée dans le journal de l'American Heart Association.

Ce ne sont pas les programmes en eux-mêmes qui sont nocifs pour la santé, mais le fait de rester longtemps assis, en immobilisant ses muscles et en empêchant le corps d'assimiler correctement sucres et graisses, a indiqué le scientifique.

Ces conclusions découlent d'une étude qui a duré six ans, sur les habitudes télévisuelles de 8800 Australiens.

Alors que les Australiens regardent en moyenne la télévision trois heures par jour, le chercheur a rappelé que rester assis de manière prolongée faisait courir des risques pour la santé. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!