ArmeLa télépathie sera l'arme de la guerre de demain
Le soldat du futur communiquera par la pensée via un casque neuronal.
Les premières interfaces cerveau-machine pour fans de jeux vidéos débarqueront bientôt sur le marché. Ces casques, qui captent les ondes cérébrales, permettront de faire bouger par la pensée des objets virtuels et d'adapter le rythme du jeu à l'état mental du joueur.
L'armée américaine souhaite aussi améliorer le cerveau des soldats et communiquer avec eux par télépathie. Selon le site Internetactu.net, la Darpa, la branche recherche et développement de l'armée US à qui on doit l'invention d'Internet, finance à hauteur de 4 millions de dollars (4,9 millions de francs) la création d'un système de télépathie synthétique.
Ce casque neuronal permettra d'envoyer des messages par télépathie. Le soldat pensera à des termes que la machine décodera en analysant ses ondes cérébrales et les expédiera sous forme de textes ou de sons. L'armée projette aussi d'explorer «la cognition augmentée», en créant une symbiose humain-ordinateur qui permet à la machine d'optimiser le fonctionnement du cerveau, selon l'hebdomadaire Vendredi.
Les combats de demain se dérouleront dans le cyberespace. Les soldats devront repérer des anomalies dans le fonctionnement du net. Ils seront bombardés en temps réel de plus d'informations que leur cerveau ne peut absorber. Une aide extérieure pourrait leur éviter d'être saturés.
(gim)