Suisse – La télévision en replay bientôt payante
Publié

SuisseLa télévision en replay bientôt payante

Les premiers fournisseurs commencent à facturer la possibilité de regarder en différé une émission. La tendance devrait se généraliser dès ce printemps.

Il va sans doute falloir payer pour pouvoir regarder la vidéo en différé et zapper la publicité.

Il va sans doute falloir payer pour pouvoir regarder la vidéo en différé et zapper la publicité.

TDG

Tous ceux qui ont la possibilité de regarder une émission en différé savent à quel point la fonction «replay» est appréciable. Plus besoin d’attendre l’heure H pour regarder l’émission désirée et surtout plus besoin de se farcir la publicité puisqu’il est très facile de la zapper grâce à l’avance rapide. C’est bien ce qui pose problème aux chaînes de télévision qui voient ainsi leurs recettes publicitaires baisser. Raison pour laquelle elles se sont mises d’accord le 10 mai dernier avec les fournisseurs TV comme Swisscom ou Sunrise UPC pour leur imposer des taxes afin d’être indemnisées pour ce manque à gagner. Cet accord devrait prendre effet en mai.

Hic: ces taxes ont tellement augmenté que les premiers opérateurs ont décidé de ne pas attendre et de répercuter ces coûts sur leurs clients, relève le Tages-Anzeiger vendredi. À l’image du fournisseur d’accès Init7 à Winterthour qui facture désormais la fonction replay à hauteur de 11 francs par mois.

D’autres opérateurs vont suivre ce printemps. Le réseau câblé alémanique Quickline promet lui aussi de faire passer à la caisse ses clients. Chez Salt, on assure aussi qu’une hausse des prix est «inévitable». Quant à Swisscom et Sunrise UPC, ils restent encore discrets. Mais certains experts s’attendent désormais à voir toute une série de nouveaux abonnements. Avec un prix d’entrée de gamme sans la fonction «replay».

(cht)

Ton opinion

406 commentaires