La télévision numérique change le zapping
Actualisé

La télévision numérique change le zapping

La nouvelle génération de récepteur enregistre 190 chaînes TV, moyennant un abonnement.

Disponible pour les clients des téléréseaux de Genève et Télédis (Valais et Chablais), l'offre Naxoo s'est enrichie deux nouveaux boitiers : l'Accessbox (qui sera présentée ici un prochain lundi) et surtout la Drivebox qui intègre un disque dur. Outre la réception de chaînes supplémentaires par rapport à l'offre classique en analogique, ce décodeur numérique (DVB-C) apporte des originalités innovantes.

Faire une pause, revenir en arrière ou reprendre la lecture ultérieurement (timeshift) d'une émission, d'un film ou d'un direct sportif est possible, comme en regardant un DVD. L'appareil conserve 60 minutes en mémoire tampon sur la chaîne regardée, sans avoir à programmer ni lancer un enregistrement.

Le Guide des programmes (EPG), qui malheureusement n'ai pas toujours disponible, permet une programmation à l'avance simplement en sélectionnant le programme. L'expérience de plusieurs semaines d'utilisation nous apprend à ne pas oublier de paramétrer des minutes supplémentaire pour s'assurer d'avoir la fin de l'émission programmée (pas de VPS).

La télécommande, pratique et ergonomique, dirige toutes les opérations. La vidéothèque peut contenir 80 heures de bonne qualité (160 Go). Mais en l'absence de gaveur de DVD intégré, il faudra faire le ménage de temps en temps. « L'appareil est perfectible » lâche un utilisateur.

Le zapping d'une chaine à l'autre et la navigation dans les menus sont parfois lents. « L'interface a été crée par Naxoo et des enrichissements sont donc continuellement possibles » précise Joël Vocat, responsable clientèle de SEIC/Télédis». L'avenir s'annonce prometteur.

Jérôme Genet

www.naxoo.ch et www.teledis.ch Prix indicatif du Drivebox 7100: 29 fr./mois avec 50 chaînes TV et 110 radios offertes. Frais d’activation: 95 fr.

Inclus: Disque dur 160 Go, deux prises péritel, sortie audio optique, deux lecteurs de cartes, deux tuners, télécommande avec fonctions TV, bouquets thématiques ou chaînes à la carte dont Canal + et de nombreuses chaînes francophones.

Ton opinion