14.10.2020 à 19:43

ÉtudeLa température des fonds océaniques grimpe aussi

Même si le réchauffement constaté est minime, il inquiète beaucoup les scientifiques.

von
aia
Faute de données, on ignore tout du réchauffement des grands fonds marin et de son impact sur la montée des eaux ou sur la vie en profondeur, comme celle de ces éponges de verre qui vivent à environ 2000 mètres sous la surface.

Faute de données, on ignore tout du réchauffement des grands fonds marin et de son impact sur la montée des eaux ou sur la vie en profondeur, comme celle de ces éponges de verre qui vivent à environ 2000 mètres sous la surface.

NOAA

Entre 0,02 et 0,04 degré. C’est le réchauffement estimé des eaux noires et glacées des grands fonds océaniques, selon une première étude réalisée un peu par hasard par une équipe de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

«Une énorme quantité de chaleur»

Comparée au réchauffement de la surface du globe, qui a atteint 0,95 degré en 2019, une variation aussi minime de la température ne devrait pas affoler les scientifiques. Mais c’est tout le contraire. «Si vous pensez à la taille de l’océan profond, c’est une énorme quantité de chaleur», a expliqué au «Guardian» l’océanographe Christopher Meinen, principal auteur de l’étude.

Elle contribue à la hausse du niveau des mers et à l’intensification des ouragans. Et surtout, faute de connaissances suffisantes, on ignore totalement quels impacts elle peut avoir à long terme, y compris sur les espèces qui vivent dans les grands fonds.

Base de données unique

L’équipe de la NOAA espère que son étude, publiée dans la revue «Geophysical Research Letters», va en inspirer d’autres. Elle a pu la réaliser après avoir découvert que des stations d’étude des courants profonds installées au large de l’Uruguay contenaient des thermomètres qui faisaient des relevés toutes les heures depuis 2009.

Une base de données unique puisque ces relevés ne sont généralement effectués qu’épisodiquement par des navires de recherches scientifiques.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!