Météo: La tempête Andréa touchera la Suisse jeudi
Actualisé

MétéoLa tempête Andréa touchera la Suisse jeudi

La première tempête de l'année 2012, baptisée Andréa, provoquera jeudi des vents violents sur le nord-ouest et le centre-nord de l'Europe, mais également en Suisse.

par
comm

Les rafales pourront en effet atteindre 80 à 110 km/h du bassin lémanique au nord du Jura et du Plateau. Sur les crêtes du Jura et des Préalpes, ces rafales pourront dépasser les 130 km/h, avertit l'agence météorologique suisse Météonews, dans un communiqué.

Les plus fortes rafales sont attendues en haute montagne, avec des pointes à 150 voire 170 km/h. Si en haute montagne, ces valeurs pourront atteindre voire localement dépasser celles liées à la tempête Joachim, les vents souffleront en comparaison un peu moins forts à basse altitude pour l'épisode Andréa.

Conditions défavorables pour le ski

La journée sera également marquée par des pluies soutenues dès le milieu de la matinée et de fortes chutes de neige (30 à 50 cm) au-dessus de 800 à 1300 mètres d'altitude suivant les régions, précise encore Météonews. Le danger d'avalanches, en niveau 3 ce mercredi, pourra monter en niveau 4 sur 5 durant la journée de jeudi. Il va sans dire qu'exception faite des domaines skiables protégés du vent, les conditions s'annoncent très défavorables sur les pistes de ski jeudi.

Notez enfin que la limite des chutes de neige pourra se situer d'entrée de jeu jusqu'à basse altitude en Valais central et sur le Haut-Valais, à l'instar de ce qui s'était déjà produit durant le passage de la tempête Joachim en décembre. Dans les autres régions, il faudra attendre la soirée voire la nuit de jeudi à vendredi pour voir la limite pluie/neige s'abaisser jusqu'en plaine. Un fort risque de verglas est d'ailleurs attendu sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier de basse altitude dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi en matinée. (comm/20 minutes/ats)

Domaine skiable impraticable

La voie entre Paccot et Rochers-de-Naye sur le haut de la ligne Montreux - Rochers-de-Naye sera fermée jeudi à cause de la tempête annoncée, indique mercredi la société Goldenpass. Le domaine skiable sera aussi impraticable. La circulation devrait reprendre normalement vendredi selon l'horaire, précise Goldenpass.

Ton opinion