Actualisé

La tempête de foehn se calme: attention aux avalanches

La tempête de foehn a perdu de sa vigueur en Suisse. Le vent du sud n'a persisté samedi après-midi que dans les vallées à foehn outre-Sarine et sur les crêtes du Jura.

Le danger d'avalanches est marqué dans plusieurs régions.

Les pointes ont atteint 90 kilomètres par heure sur les hauteurs jurassiennes, a indiqué à l'ATS Daniel Gerstgrasser de Météosuisse. A Altdorf (UR), le vent a soufflé jusqu'à environ 80 km/h.

Au Tessin, les montagnes sont blanches. A Piotta, la couche neigeuse atteignait samedi 30 centimètres au-dessus de 1000 mètres d'altitude. En plaine, la poudre blanche a en revanche cédé la place à la pluie dans la nuit de vendredi à samedi.

Les cols grisons de la Bernina, du Julier et de la Maloja ne peuvent être franchis en voiture qu'avec des chaînes, a indiqué la centrale d'informations Viasuisse. Selon Météosuisse, les versants sud des Alpes devraient recevoir 10 à 15 centimètres de neige fraîche d'ici dimanche matin au-dessus de 500 à 800 mètres.

Danger d'avalanche

Dans le nord des Alpes et sur la crête principale des Alpes, du Gothard à la région de la Bernina et de Puschlav et dans la vallée de Münster (GR), le danger d'avalanche est marqué, écrit l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches à Davos sur son site internet. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!