Nouvelle-ZélandeLa tempête empêche le pompage
Les opérations de siphonnage des cuves du cargo échoué au large de la Nouvelle-Zélande ont été suspendues mardi, a annoncé le Service maritime néo-zélandais (MNZ).
Cette décision a été prise en raison du mauvais temps qui malmène le navire et met en danger les équipes de secours. Le «Rena», un porte-conteneurs échoué sur un récif le 5 octobre à 22 kilomètres au large de Tauranga (nord), était secoué par des vagues de 5 mètres et des vents de 65 km/h, selon MNZ.
Depuis le début des opérations de pompage lundi, quelque 90 tonnes de carburant, sur un total de 1300, ont été pompées et transférées sur une barge située à un demi-mille marin (800 mètres) du cargo battant pavillon libérien.
«Chaque goutte de pétrole que nous pouvons pomper du «Rena» est une goutte de moins dans l'environnement. Mais compte tenu du nombre de variables qui peuvent affecter les opérations, nous avons devant nous un long et lent processus», a prévenu un responsable de MNZ, Andrew Berry.
Mer souillée
Si le «Rena», dont la coque est fendue ou fragilisée à plusieurs endroits, ne se brise pas, il faudra des jours pour vider ses cuves, qui contiennent encore plus de 1300 tonnes de carburant, au rythme de 20 tonnes par heure.
Le «Rena» s'est échoué sur un récif dans l'une des plus belles anses du pays, la baie de Plenty, avec 1673 tonnes de carburant dans ses cuves, souillant la mer et les rivages et créant une énorme émotion en Nouvelle-Zélande.
Environ 330 tonnes ont déjà fui et du fioul continuait de s'échapper mardi matin, en petites quantités toutefois.
(ats)